Faciliter le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Emploi – Economie | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Déploiement de l'action expérimentale 'Rebondir par l'intérim' conduite par le Groupe Randstad France.

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA © CG06 - Phovoir

Jeudi 18 septembre 2014,  le Département des Alpes-Maritimes, Pôle Emploi et le Groupe Randstad France, ont signé l'accord de partenariat visant à accompagner des bénéficiaires du RSA dans l'emploi.

Permettre aux bénéficiaires du RSA d’accéder à l’emploi par le biais de l’intérim d’insertion
Le Plan départemental Emploi-Insertion engagé par le Département, chef de file de l’insertion, met le retour rapide à l’emploi des plus précaires, au premier rang de son action.

Dans le cadre des orientations qui y sont définies, le Département a retenu la proposition du Groupe Randstad France de conduire 'Rebondir par l'intérim', une une action expérimentale de retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, afin de leur donner accès à des missions d’intérim qui constitueront un socle solide dans la construction de leur parcours professionnel.

Un test d’évaluation par métier ou selon les compétences
Le test mis au point par Randstad, suivi d’un entretien individuel, permettra de vérifier l’employabilité, la motivation et le projet professionnel des candidats.

En fonction des résultats, soit la personne est prête pour une reprise d’emploi rapide et sera orientée vers des missions pour une prise de poste immédiate, soit elle ne l’est pas, alors un retour sera fait au référent RSA et une stratégie d’accompagnement pourra être élaborée conjointement par les trois parties prenantes.

Le Département et Pôle Emploi identifieront les allocataires du RSA correspondant au profil ciblé par les agences Randstad mobilisées pour la mise en oeuvre de cette expérimentation.