Festival International du film de la Résistance

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | Patrimoine | Culture | Education

Mis en ligne le

Ouverture du 17ème Festival International du film de la Résistance
en présence de 150 collégiens de Jean Giono.

Image en taille réelle, .JPG 770Ko fenêtre modale © DR

Lundi 17 novembre 2014 à 9 heures 30, 150 élèves du collège Jean Giono, ont assisté à l’ouverture du Festival International du film de la Résistance organisé par l’Association azuréenne des Amis du Musée de la Résistance Nationale, présidée par M. Jean-Louis Panicacci, Maître de conférences émérite d'histoire à l'Université de Nice.

Afin de promouvoir le devoir de mémoire, l’Association azuréenne des Amis du Musée de la Résistance Nationale convie à son Festival les jeunes générations à des projections, afin de leur offrir un espace de réflexions sur le passé, leur faire connaitre ce que fut cette grande période de patriotisme et mieux répondre aux questions qu'ils se posent aujourd'hui.

Les élèves du collège Jean Giono ont assisté ainsi au lancement du Festival, avec le visionnage du film « Nos résistances » (2010) de Romain Cogitore. Le Département des Alpes-Maritimes, qui soutient l’Association azuréenne des Amis du Musée de la Résistance nationale, met à sa disposition la salle Laure Ecard pour cette projection. Elle a été suivie d’une conférence-débat animée par Jean-Louis Panicacci.

Rappelons que le Festival international du Film sur la Résistance donne chaque année au public la possibilité de voir, de revoir et de découvrir des films français et étrangers qui traitent de la Seconde Guerre mondiale et en particulier de la Résistance. Cette année, il se déroulera du 14 au 23 novembre, avec des projections gratuites organisées dans tout le département.

À l’occasion du 70ème anniversaire de La Libération de notre département, le Département des Alpes-Maritimes a édité un fascicule intitulé « Libération des Alpes-Maritimes », réalisé à partir de textes et de photos inédites fournies par Jean-Louis Panicacci, qui a été destiné et présenté aux collégiens lors de la projection d’ouverture.