Fibre optique : les travaux se poursuivent

Senior | Jeune | Innovation - Numérique | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Emploi – Economie | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

La fibre optique à Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey et Peymeinade à la fin du 1er trimestre 2018

Image en taille réelle, .JPG 1,17Mo (fenêtre modale)

Mardi 19 décembre 2017, les nœuds de raccordement à la fibre optique pour Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey et Peymeinade ont été inaugurés.

Cela marque une nouvelle étape dans le déploiement de l’internet très haut débit dans la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse et plus généralement sur l’ensemble du Département des Alpes-Maritimes. Sur les 23 communes du Pays de Grasse, 18 sont en dehors du champ d’intervention des opérateurs privés.

Conscient des leviers de compétitivité, d’attractivité, de développement économique offert par l’internet très haut débit, le Département des Alpes-Maritimes a souhaité, en lançant le plan de déploiement de la fibre optique 06, construire un territoire 100% connecté.

Ainsi, depuis l’année dernière, le Département des Alpes-Maritimes accompagne les acteurs privés dans leur démarche de déploiement de la fibre optique sur les 63 communes où ils s’inscrivent, par des conventions avec Orange et SFR et conduit une intervention publique au plus près des 100 autres communes (soit 77% du territoire et 9% des prises). Ce plan Fibre 06, est une impulsion publique majeure visant à résorber la fracture numérique puisqu’il a pour objectif de desservir en 6 ans, 100% des besoins des 100 communes exclues du champ d’intervention privé soit le déploiement de 4 000 kilomètres de fibre optique pour un total de 75 000 prises.

Par son intérêt, son envergure et son coût, ce chantier représente un enjeu considérable pour les années à venir. Son bon aboutissement, fera des Alpes-Maritimes le 1er département rural de France 100% fibre à la prise d’ici la fin 2021. Ainsi, le Département contribue à créer ces autoroutes du numérique offrant aux habitants l’accès à l’information et aux nouveaux outils informatiques, éléments clés du SMART DEAL engagé par Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes.