Fibre optique : un département 100% connecté d’ici 5 ans

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Signature de la convention de programmation pour le déploiement de la fibre optique dans les 55 communes à desservir par l'opérateur Orange.

Image en taille réelle, .JPG 779Ko fenêtre modale Signature de la convention de programmation pour le déploiement de la fibre optique dans les 55 communes à desservir par Orange © Département06

Jeudi 7 juillet 2016 a été signée la convention de programmation pour le déploiement de la fibre optique dans les 55 communes qui seront desservies par l’opérateur Orange.

Le Schéma directeur départemental d’aménagement numérique (SDDAN 06), approuvé en 2013, est entré dans sa phase opérationnelle avec le lancement du plan Très Haut Débit (THD) 06 le 13 mai 2016.

Il a pour objet de rendre, dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur notre territoire, les initiatives publiques et privés complémentaires.

63 communes du littoral seront desservies par les opérateurs privés d’ici 2020. Parmi elles, 55 communes seront concernées par le déploiement d’Orange.

Cette convention réunit l’État, la Région, le Département et les 5 établissements publics de coopération intercommunale (Métropole Nice Côte d’Azur, Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, Communauté d’agglomération de la Riviera française, Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, Communauté d’agglomération des Pays de Lérins) dont dépendent les 55 communes.

En additionnant les efforts publics, déployés sur 100 communes dans le cadre du Plan Très Haut Débit, aux efforts privés, ce volontarisme partagé permettra d’atteindre l’objectif majeur de rendre les Alpes-Maritimes 100 % fibre d’ici 5 ans.

Les 55 communes concernées par la convention de programmation pour le déploiement de la fibre optique desservies par l’opérateur Orange

14 communes sont d’ores-et-déjà concernées : Nice, Antibes, Cagnes, Cannes, Le Cannet, Cap-d’Ail, Colomars, Grasse, Mandelieu, Menton, Mougins, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Villeneuve-Loubet.

5 autres communes sont priorisées : La Gaude, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte Agnès, Saint-André-de-la-Roche, Valbonne.

Les communes de Levens et Tourrette-Levens bénéficieront de la 4G courant 2016, avant un prochain déploiement filaire.

Les 34 autres communes sont : Aspremont, Le-Bar-sur-Loup, Beaulieu-sur-Mer, Beausoleil, Biot, Bonson, Le Broc, Carros, Castagniers, Castellar, Castillon, Caussols, Châteauneuf-de-Grasse, Duranus, Èze, Falicon, Gattières, Gilette, Gorbio, Gourdon, Moulinet, Opio, Roquefort-les-Pins, La-Roquette-sur-Var, Le Rouret, Saint-Blaise, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Jeannet, Saint-Martin-du-Var, Sospel, Théoule-sur-Mer, La Trinité, La Turbie, Villefranche-sur-Mer.