Exposition

« Entre terre, mer et ciel. Les cimetières dans les Alpes-Maritimes (XIIe-XXIe siècles) »

Senior | Patrimoine | Jeune | Exposition | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Archives départementales

Mis en ligne le

Les Archives départementales présentent l'exposition « Entre terre, mer et ciel. Les cimetières dans les Alpes-Maritimes (XIIe-XXIe siècles) ».

Image en taille réelle, .JPG 391Ko (fenêtre modale)

L'exposition « Entre terre, mer et ciel. Les cimetières dans les Alpes-Maritimes (XIIe-XXIe siècles) » est présentée par les Archives départementales et se tiendra du 29 octobre 2021 au 27 mai 2022 dans la salle d'exposition des Archives départementales. 

Présentation

Dans le département des Alpes-Maritimes, le cimetière s’organise et s’intègre dans un paysage entre mer et montagnes. Bleu de la Méditerranée, blanc ou rose des marbres et vert des forêts avoisinantes s’unissent pour offrir une palette particulière. Ce paysage est également soumis aux lois passées et présentes sur un territoire qui a connu le duché de Savoie, le Royaume de Piémont-Sardaigne, le Royaume puis l’Empire de France et enfin la République.

Chaque institution a dû régir les cimetières pour suivre l’évolution des mœurs mais également celle de notions scientifiques comme la santé et l’hygiène publiques. Les funérailles, moment où vivants et morts se côtoient, s’établissent selon des règles coutumières ou des lois fixes. Ici, les archives apportent des témoignages des pratiques et permettent de contextualiser une vie quotidienne qui peut être bouleversée par la présence de la mort.

Cimetières et tombes sont des lieux du souvenir individuel ou collectif. La sépulture est également la traduction d’une réflexion artistique ou architecturale où sobriété et originalité se côtoient. Les cimetières maralpins se dessinent entre terre, mer et ciel, également entre passé, présent et avenir. Aborder leur histoire permet de penser leur place future, dans un XXIe siècle où des changements d’usages s’opèrent.

Informations pratiques

147, boulevard du Mercantour - 06 200 Nice

Du lundi au vendredi, de 8 heures 45 à 16 heures 45

Conditions d'accès conformes à la situation sanitaire : ni port du masque, ni passe sanitaire.