Forum 2015 du Plan climat énergie des Alpes-Maritimes

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Environnement

Mis en ligne le

Remise des Trophées climat énergie

Image en taille réelle, .JPG 854Ko fenêtre modale Remise des Trophées climat énergie 2015 © Département06

C'est jeudi 10 décembre 2015 que M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a remis les Trophées climat énergie, dans le cadre du Forum annuel du Plan climat énergie.

Les Trophées climat énergie, une reconnaissance d’un fort engagement environnemental

Chaque année, dans le cadre de son Plan Climat, le Département remet les Trophées climat énergie des Alpes-Maritimes, qui récompensent les acteurs les plus actifs en matière de politique énergétique et d’innovation technologique.

Ces trophées ont pour objectif de valoriser les collectivités, organismes publics, entreprises et associations engagés dans la réduction des consommations d'énergie et le développement des énergies renouvelables (EnR), les modes de transports propres, les constructions durables, ou encore la sauvegarde de la biodiversité.

Cette année, 21 communes, 19 collectivités et/ou établissements publics, 27 entreprises, et 11 associations étaient en lice pour être récompensés.

Liste des lauréats

TROPHEE SENSIBILISATION DU PUBLIC :
PNR des Préalpes d’Azur.

TROPHEE ENGAGEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT DES ENR :
Commune de BELVEDERE, entreprise VEOLIA EAU, EPIC- CCI NCA, syndicat mixte CEC LES CAMPELIERES, association NEIGE ET MERVEILLES.

TROPHEE MAÎTRISE DE LA DEMANDE EN ENERGIE :
Commune de MANDELIEU - LA NAPOULE, Commune de SPERACEDES, commune de PEYMEINADE, association ENVIROBAT MDM, entreprise AEROPORT NICE COTE D’AZUR, entreprise Serge LEONARD.

TROPHEE INNOVATION :
Commune de ROUBION, EPIC - INRIA BIOCORE, EPIC, CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT, EPIC - ECOLE DES MINES DE PARIS, entreprise ECHY, entreprise INALVE, entreprise HELIOPAC, entreprise WEVER, association COMPAGNONS DES BATISSEURS DE PROVENCE.

TROPHEE DEVELOPPEMENT ET CREATIVITE :
Commune de VENCE, commune de  CASTILLON, association LA CROIX ROUGE d’ANTIBES, EPIC - PARC NATIONAL DU MERCANTOUR, DEPARTEMENT 06, entreprise ECO CO2, hôtel NOVOTEL NICE, entreprise FLORENT BAILLEUL, entreprise SCIC TETRIS, SIAUBC.

TROPHEE  BRONZE :
Commune de LA TRINITE, commune de GUILLAUMES, commune de PEILLE, EPIC - UNIVALOM, entreprise RESERVE DES MONTS D’AZUR, association AVEM.

TROPHEE  ARGENT :
Commune de VILLENEUVE-LOUBET, commune de VALBERG, entreprises ERDF GRDF, EPIC - CA du PAYS DE GRASSE, association SOS GRAND BLEU.

TROPHEE  OR :
Commune de PEGOMAS, commune de LUCERAM, commune de CANNES, COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION SOPHIA ANTIPOLIS, association VENCE INITIATIVE ENVIRONNEMENT.

TROPHEE PRIX  SPECIAL DU JURY :
EPIC- ADEME, association G-ADDICTION.


Félicitations pour vos engagements et remerciements chaleureux pour votre participation.

Les initiatives du Département en matière d’environnement

Conscient de sa part de responsabilité et de son rôle d’entraînement et d’effet de levier sur son territoire, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes s’est engagé depuis des années pour une nouvelle politique énergétique, plus économe en ressources fossiles, plus riche en solutions durables.

Il s’est ainsi mobilisé pour coordonner les actions exemplaires des collectivités sur son territoire, au travers d’un plan d’actions global : le Plan Climat Énergie, dont l’objectif est de réduire de 20 % les émissions des résidents à l’horizon 2020, soit 1,5 million de tonnes de CO2.


En savoir plus sur la Plan climat énergie des Alpes-Maritimes