Forum annuel du Plan Climat-Énergie des Alpes-Maritimes

Senior | Jeune | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Ouverture des inscriptions des trophées Climat-Énergie

Image en taille réelle, .JPG 3,35Mo (fenêtre modale) © Département06

Conscient de sa part de responsabilité, de son champ d’action en matière d’énergie et de climat, et de son rôle d’effet de levier sur son territoire, le Département des Alpes-Maritimes s’engage depuis 2007 dans une politique énergétique et dans la lutte contre le changement climatique.

Il se mobilise pour dépenser moins d'énergie, être innovant à travers son Plan Climat-Énergie territorial et coordonner les actions exemplaires des collectivités sur son territoire, au travers d’un plan d’actions opérationnel. Sa mise en œuvre implique une mobilisation continue de tous les acteurs du territoire.

Ainsi, chaque année, dans le cadre de ce Plan, le Département des Alpes-Maritimes récompense les acteurs les plus actifs en matière de politique énergétique et d’innovation technologique en remettant des trophées Climat-Énergie. Cette manifestation a pour objectif de valoriser les collectivités, organismes publics, entreprises, associations engagées dans la réduction des consommations d'énergie et le développement des énergies renouvelables (EnR), les modes de transports propres, les constructions durables ou encore la sauvegarde de la biodiversité.

Les solutions novatrices en matière de consommation d’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation des ressources existent et doivent plus que jamais être mises en lumière.

Toutes les actions déjà engagées depuis le début du Plan Climat ont permis d’économiser 700 000 tonnes équivalent CO2. Elles permettront d’économiser environ 900 000 tonnes équivalent CO2 à l’horizon 2020 sur des actions pluriannuelles déjà engagées.

Les communes (de moins de 2 000 habitants, de 2 000 à 10 000 habitants, de plus de 10 000 habitants), les établissements publics, les métropoles, les communautés d’agglomération et communautés de communes, les entreprises et associations peuvent concourir pour des trophées d’or, d’argent ou de bronze auxquels s’ajoutent des prix spéciaux. Les inscriptions sont ouvertes.

Contact pour les modalités : plan-climat-energie@departement06.fr

Le Plan Climat Énergie des Alpes-Maritimes s’inscrit pleinement dans l’ambition du Département en matière de transition écologique avec le GREEN Deal.

Pour Charles Ange Ginésy :

« Par ma sensibilité aux sujets environnementaux, je suis heureux que le Plan Climat 06 se traduise par des actions concrètes et des résultats encourageants. Ce Plan Climat-Énergie se résume en une seule phrase : une ambition forte partagée avec l’ensemble de nos partenaires. Cet enjeu constitue l’un de nos axes prioritaires pour les années à venir. Dans une époque d’urgence environnementale, alors que se succèdent des épisodes climatiques dramatiques, notre terre nous rappelle qu’elle est aussi belle qu’impétueuse, et que nous devons la préserver pour assurer aux générations futures un bel avenir. Il nous appartient d’être exemplaires, responsables, et ambitieux dans nos projets. J’ai souhaité ainsi accélérer le rythme d’action de notre collectivité en mettant en œuvre un plan global pour la transition environnementale, un « GREEN Deal », qui va orienter nos interventions, notamment de solidarité territoriale : pour les énergies renouvelables, bien sur, mais aussi pour la protection des espaces naturels, ou encore la lutte contre le gaspillage. Ce Plan s’inscrit pleinement dans cette ambition pour faire des Alpes-Maritimes une référence de l’investissement durable. »