Gare du Sud à Nice

Déplacements | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Samedi 7 décembre 2013 à 10 heures, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, ont inauguré le parvis et la façade de la gare du Sud à Nice.

 

La Métropole Nice Côte d'Azur, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes, a lancé une véritable opération d’aménagement urbain sur les terrains de l’ancienne gare des Chemins de Fer du Sud de la France, afin de doter le quartier d’un nouvel espace de vie qui s’intègre intelligemment dans le paysage urbain existant.

La première phase de ces travaux concerne la réhabilitation de l’ancien bâtiment des voyageurs. L’objet de cette opération, qui s’étend sur une surface de 1 903 m² est la réalisation d’une médiathèque dans l’enceinte de l’ancienne gare avec :

  • la restauration extérieure de type monument historique dans le respect des matériaux et des mises en œuvre traditionnelles ;
  • le travail intérieur avec la restauration de la salle des pas perdus de l’ancienne gare au plus près de son état d’origine et l’adaptation du reste du volume de la gare à sa nouvelle fonction de médiathèque.