Grande finale du concours de belote seniors 06

En famille | Senior | Actions seniors | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Un succès renouvelé pour cette seconde édition !

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo fenêtre modale Finale de l'édition 2016 du concours départemental de belote © Département06

Jeu de cartes le plus prisé en France (9 millions de pratiquants en compétition ou pour leur loisir), la belote est une activité divertissante et enrichissante, qui requiert des qualités de concentration, de mémorisation et de réflexion, et favorise la convivialité.

En 2015, le Département des Alpes-Maritimes a lancé un grand concours de belote contrée et classique. Fort de son succès, une 2e édition a été organisée cette année.

Les seniors de plus de 55 ans des Alpes-Maritimes ont pu s’inscrire aux épreuves de sélection en individuel ou par équipe, auprès des Maisons du Département et des Seniors.

12 journées éliminatoires ont été organisées dans l’ensemble du Département pour les départager et qualifier les équipes pour la grande finale départementale. Au total, 322 seniors (soit 161 équipes) ont participé aux phases éliminatoires.

Le 29 avril 2016, 62 équipes en provenance de 10 communes des Alpes-Maritimes, ont disputé la finale du concours organisée, dans les catégories « belote » (24 équipes) et « belote contrée » (38 équipes).

Une finale en apothéose qui a vu la victoire de Jean-Jack et Pascale Lavisse à la belote classique, devant Arlette Tabacco et Jean-Paul Voarino. Patrick Guerin et Jacques Vimond, eux, ont terminé premiers de la belote contrée devant Michelle Cefai et Irène Antoniucci. 

Le Département relève le défi du « bien vieillir »

Dans le cadre de « Seniors en action », le Département des Alpes-Maritimes propose une large gamme de loisirs gratuits ou à prix maîtrisés. Une gamme d’activités sportives, ludiques et culturelles toujours plus étoffée qui suscite un engouement grandissant avec cette année plus de 12 000 inscrits.

Parmi les actions : le dispositif prévention routière seniors, le concours départemental Pétanque seniors 06, les repas dansants au fort de la Drète (3 nouveautés 2016), les bals seniors, le concours départemental de danse de salon Danse avec les seniors, t,héâtre seniors, les séances ciné-seniors, les randos, les voyages...

Mais également les nombreuses activités à la Maison des seniors de Nice-Nord : cours d’anglais, d’italien et de niçois, peinture, yoga, mémo-gym, tarot, belote, scrabble…

Autant d'actions qui témoignent de l'engagement du Département à tout mettre en œuvre pour relever le défi du « bien vieillir ».

En savoir plus sur le programme Seniors en action