Horizon 2026 : le Département soutient la communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins et la ville de Cannes

Senior | SMART Deal | Jeune | GREEN Deal | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Lundi 22 novembre 2021, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et David Lisnard, Maire de Cannes, Président de la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins (CACPL), Président de l’Association des maires de France, ont signé le Contrat départemental de Territoire « Horizon 2026 » avec la CACPL et la Mairie de Cannes.

Image en taille réelle, .JPEG 450Ko (fenêtre modale) © Département 06

Horizon 2026 : des contrats qui s’inscrivent dans l’ADN de proximité du Département

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a voté, lors de sa séance plénière du vendredi 1er octobre 2021, un budget de 150 millions d'euros pour soutenir les grands projets structurants et durables, qui épousent ses politiques du SMART et du GREEN Deal, des 5 principales intercommunalités maralpines et leurs villes centres, dont l’Agglomération Cannes Lérins et la mairie de Cannes.

Ces projets visent à préserver l’environnement et faire de notre territoire un leader en matière de transition écologique et numérique.

Ce contrat permettra ainsi à la Communauté d'Agglomération Cannes Pays de Lérins, de mener ses projets sereinement, en toute visibilité financière avec :

28 millions d'euros au total, dont 12 millions d'euros pour la ville de Cannes, pour 23 opérations.

Les principaux projets soutenus

Le soutien du Département servira, en particulier, à financer :

  • Embellissement et sanctuarisation de la croisette ;
  • Aménagement et embellissement du centre de Cannes La Bocca ;
  • Renouvellement de la flotte Plam Bus - Acquisition de bus électriques et hydrogènes ;
  • Restructuration des réseaux d'assainissement - Croisette Cannes ;
  • Méthanisation des boues de la station d'épuration Aquaviva ;
  • Création du pôle art moderne et contemporain de Cannes, le PAMoCC, à la Malmaison ;

Au total, sur 6 années, le Département contribuera pour plus de 150 millions d'euros à 138 opérations représentant un investissement global de près d’1,2 milliard d’euros. Cet engagement de solidarité territoriale aura un effet levier pour multiplier et concrétiser les projets au service d’une amélioration de la qualité de vie des Maralpins.

 Le mot du Président : 

« Les contrats Horizon 2026 s’inscrivent dans l’ADN de proximité du Département. Ils prolongent et accentuent notre volonté de soutenir les communes et intercommunalités dans leurs grands projets structurants, en cohérence avec nos propres politiques du GREEN Deal et du SMART Deal, pour un développement vertueux et maîtrisé des Alpes-Maritimes, au service de la qualité de vie des Maralpins. La ville de Cannes et ses alentours constituent un pôle essentiel du Département, au rayonnement international et à l'économie forte et innovante. C’est pourquoi, nous investissons 28 millions d'euros pour embellir le fleuron de la Côte d’Azur, avec notamment l'embellissement de la Croisette ou l'aménagement de Cannes La Bocca. Avec la signature de ces contrats, le Département confirme sa volonté de soutenir la transition écologique et numérique dans un aménagement harmonieux du territoire ! ». Charles Ange Ginésy, Président des Alpes-Maritimes

« Ce sont des projets concrets que nous finançons pour l’environnement. Partenaire constant et particulièrement proactif pour le développement de notre bassin de vie, le Département des Alpes-Maritimes poursuit son accompagnement constructif et indispensable, à nos côtés, des projets stratégiques de notre Agglomération. Cette collaboration méthodique et massive est particulièrement pertinente autour d’un objectif commun écologique et d’amélioration du cadre de vie. Nous déployons ainsi un plan concret de transition énergique et écologique à l’échelle de notre intercommunalité. ». David Lisnard, Maire de Cannes