Inauguration d'une plateforme d'exploitation ultrasonore

En famille | En situation de handicap | Senior | Santé

Mis en ligne le

Un projet lauréat du 6e appel à projets Santé 2013-2014

Image en taille réelle, .JPG 853Ko fenêtre modale Plateforme ultrasonore au CHU de Nice © CG06

C'est jeudi 18 décembre 2014, au Centre Hospitalier Universitaire de Nice - Pôle de Gérontologie – Pavillon Mossa – que sera inaugurée la plateforme d’exploration ultrasonore de l’unité gérontologique du CHU.

Le projet « Installation et développement d’une plateforme innovante d’explorations ultrasonores en gériatrie », porté par le professeur Charles Raffaelli, a été lauréat de l’Appel à projets santé 2013-2014 du Département des Alpes-Maritimes.

Cette plateforme innovante multimodale, fixe et mobile de très haut de gamme va notamment permettre de faciliter et optimiser l’accès aux ultrasons pour tous les patients de gériatrie du territoire de santé. Les explorations ultrasonores pourront se faire sur site, voire directement au lit des patients hospitalisés les plus fragiles (décompensation aiguë, maladie d’Alzheimer) évitant, et supprimant même le recours aux transports sanitaires (les seniors subissent des examens dont la durée comprenant le transport et l’attente est estimée entre une et six heures).

L’acquisition de cet équipement s’inscrit dans le cadre de création d’un projet global d’un centre d’ultrasonothérapie au sein de l’hôpital Pasteur 2, consenti par le CHU de NICE.

L’ouverture de cette unité aura un double impact sur le soin et le confort des seniors mais également sur la recherche en gériatrie.