Inauguration de l'Espace Ligue d'Antibes

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Santé

Mis en ligne le

Après Nice, le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le Cancer ouvre un nouvel espace à Antibes !

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Inauguration de l'Espace Ligue d'Antibes © Département06

Véritable passerelle entre l’établissement de soins et le domicile, la Ligue contre le cancer soutient les personnes malades et leurs proches pour les aider, les soutenir, les accompagner au quotidien et répondre à leurs interrogations. A cet effet, des services adaptés aux attentes des personnes malades ont été mis en place au sein de lieux dédiés : les Espaces Ligue.

Première structure d’accueil de jour pluridisciplinaire de France, destinée aux malades et à leurs proches, l’espace Ligue de Nice a été ouvert en 2007. Situé rue Alfred Mortier, dans le centre de Nice, il assure près de 4 800 rendez-vous par an. Pour offrir plus de services aux malades, un second espace Ligue, inauguré vendredi 13 novembre 2015, a ouvert ses portes à Antibes, 44 boulevard du Maréchal Foch. Ces deux structures proposent de nombreux ateliers gratuits qui permettent aux patients d’échanger autour d’une activité conviviale.

Pour combattre le cancer, réduire sa mortalité et son incidence, mais aussi améliorer la qualité de vie des patients et favoriser la réinsertion sociale des anciens malades, toutes les énergies sont précieuses. C’est pourquoi l’action de la Ligue contre le cancer mérite d’être pleinement saluée.

Dans les Alpes-Maritimes, 8 000 nouveaux cas de cancers sont déclarés chaque année. Le Département, un acteur majeur dans la lutte contre ce fléau, s’emploie à améliorer la prévention, généraliser les dépistages, soigner et accompagner les malades. Au titre de ses appels à projets santé, destinés à doter les équipes médicales et les chercheurs de moyens matériels élargis et modernisés, il témoigne de son engagement fort pour la qualité des soins et la recherche.

Rappelons que le Département soutient le projet AIR, lancé le 9 novembre 2015 au CHU - Nice Cimiez. Un projet coordonné par les Professeurs Charles Marquette (pneumologue du CHU) et Paul Hofman. Une nouvelle étape très prometteuse dans le cadre du dépistage précoce du cancer du poumon qui pourrait être détecté grâce à une simple prise de sang.  Une avancée majeure dont l'enjeu est considérable, le cancer du poumon étant la première cause de décès par cancer, tous sexes confondus.

Plus d'info sur les actions du Département en matière de santé