Inauguration de l'Institut méditerranéen de protonthérapie

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Santé

Mis en ligne le

L'aboutissement d'un projet qui porte le traitement des cancers à Nice et dans les Alpes-Maritimes, au meilleur niveau mondial

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Inauguration de l'Institut Méditerranéen de ProtonThérapie © Département06

L'Institut méditerranéen de protonthérapie du Centre Antoine Lacassagne a été inauguré jeudi 30 juin 2016.

Grâce notamment à l’aide du Conseil départemental, cet Institut a fait l’acquisition du Proteus® One, avancée décisive dans le traitement des cancers par protonthérapie.

Cet accélérateur de protons unique au monde grâce à sa compacité et sa précision, permet de cibler des tumeurs profondes ou difficiles d’accès ainsi que des tumeurs résistantes ou inopérables. Sa spécificité est de délivrer une dose précise et élevée de radiation par protons tout en préservant efficacement les tissus sains environnants. Il est ainsi particulièrement indiqué dans le traitement des cancers de l’enfant.

Le Département est fier d’avoir soutenu ce projet depuis ses débuts. Cela traduit plus que jamais sa mobilisation aux côtés du Centre Lacassagne et de tous les établissements de santé des Alpes-Maritimes pour améliorer la prévention, pour généraliser les dépistages, pour soigner et accompagner les malades, et pour faire avancer la recherche.

En savoir plus sur les actions liées à la santé menées par le Département en matière de prévention et de dépistage.