Inauguration de la 'Borne mythique'

Déplacements | Aménagement du territoire | Patrimoine | Tourisme | En visite dans le 06

Mis en ligne le

Samedi 26 avril 2014 au carrefour des Rives RD 6007 à Villeneuve-Loubet, inauguration de la "Borne mythique", une sculpture de l'artiste villeneuvois Jean-Pierre Gault.

 

La RN 7, une route inscrite dans le patrimoine culturel des Alpes-Maritimes
Devenue RD 6007 lors de l’acte II de la décentralisation, cette nationale marque l’empreinte du patrimoine routier français. Appelée « Route des vacances », elle était la plus longue des routes nationales de France avec 996 km reliant Paris à Menton. De nombreuses publications en rappellent l’histoire populaire des premières vacances sur la Côte d’Azur.
 

C’est dans la perspective touristique et culturelle de mise en valeur de ce patrimoine, que la Ville de Villeuve-Loubet a sollicité les services du Département pour étudier un aménagement artistique et culturel du giratoire des rives, situé sur la RD 6007, et dont la partie routière a été achevée en 2012.
 

C’est la création artistique de Jean-Pierre Gault, « la Borne mythique », borne routière monumentale, qui a été retenue suite à la consultation d’artistes locaux lancée par le Département.
 

Jean-Pierre Gault, un artiste du département
Ce peintre et sculpteur Villeneuvois est le créateur des célèbres « petites maisons ». L’artiste a déjà marqué de son empreinte le paysage urbain du département, en concevant une oeuvre d’art baptisée « la Porte des arts », inaugurée en 2007 sur le giratoire situé à l'entrée du tunnel de Villeneuve-Loubet.