Inauguration de la fresque des grandes personnalités du XXe siècle au collège Victor Duruy à Nice

Senior | Jeune | Institution | Grands projets | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Une fresque dans le style Street Art réalisée par les élèves avec le désir d’embellir leur cadre quotidien et de le rendre plus intéressant

Image en taille réelle, .JPG 606Ko (fenêtre modale) Inauguration de la fresque des grandes personnalités du XXe siècle au collège Victor Duruy à Nice © Département06

C'est vendredi 8 juin 2018 qu'a été inaugurée la fresque des grandes personnalités du XXe réalisée sous le préau du collège Victor Duruy à Nice par 33 élèves de l'établissement, issus de plusieurs classes de la 6e à la 3e + IEM (Institut d'Education Motrice) et ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire). Une fresque citoyenne et mémorielle, rempart aux dérives autoritaires et aux discriminations qui vient embellir le cadre de vie des élèves et enseignants.

Les visages de Marie Curie, l'Abbé Pierre, Nelson Mandela, le Pasteur Martin Luther King, Yousafzai Malala, Jean Moulin, Mohandas Gandhi, Rosa Parks et Simone Veil illustrent cette fresque. 9 personnalités, 9 visages de l’engagement citoyen et des valeurs humanistes universelles : combat pour les droits de l’homme, les droits des femmes, pour les droits civiques, contre la pauvreté, pour la paix, contre le racisme et l’antisémitisme, pour la résistance à l’oppresseur et la liberté.

Félicitations à ces élèves artistes qui, sous la conduite du dessinateur graffeur niçois de OTOM dont on peut retrouver les œuvres sur les palissades des travaux du tram à Nice notamment, ont su conduire ce lourd projet pendant plusieurs mois et atteindre une très grande qualité de réalisation.

Par ailleurs, le Département des Alpes-Maritimes poursuit les travaux de reconstruction du collège. Débutée en juin 2016, cette opération d’envergure est destinée à faire disparaître la partie à structure métallique et à réaliser un gymnase, tout en réhabilitant le bâtiment conservé.

A l'issue des travaux, dont la livraison s'effectue de manière échelonnée depuis mars 2017 jusqu'à fin 2019, les élèves et le personnel pourront bénéficier d’un superbe outil de travail, adapté aux besoins pédagogiques, propice à la pratique sportive, et répondant aux exigences d’accessibilité (personnes à mobilité réduite, autres handicaps), d’équipement numérique (WIFI) et d’éco-responsabilité (performance thermique améliorée, changement des menuiseries, réfection de la chaufferie avec des chaudières à très haut rendement, charte chantier vert).