Inauguration de la nouvelle crèche Les Genêts à Roquebrune-Cap-Martin

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes fait de l’accueil de la petite enfance une de ses priorités.

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Inauguration de la crèche Les Genêts à Roquebrune-Cap-Martin © Département06

Jeudi 9 juin 2015, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, accompagné de Patrick Cesari, Maire de Roquebrune-Cap-Martin, et Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton, a inauguré la nouvelle crèche Les Genêts.

Située dans le tout récent éco quartier « Cap d’Azur » de Roquebrune-Cap-Martin, elle réunit une structure multi-accueil collectif d’une capacité de 94 places et un service d’accueil familial de 40 places. S’étendant sur 4 étages et répartie en 3 sections d’âges (de 2 mois et demi à 6 ans pour les enfants présentant un handicap), elle offre salles d’activité, de repos, de change, ainsi que des cours de récréation où sont installés de nombreux jeux et une grande salle de restauration.

Cette nouvelle crèche symbolise l’engagement du Département aux côtés de la municipalité, pour les familles Roquebrunoises

Le Département des Alpes-Maritimes a fait de l’accueil de la petite enfance une de ses priorités avec, pour objectif, d’offrir aux parents le plus grand choix possible : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants, assistants maternels…

A ce jour, les Alpes maritimes disposent de :
- 172 multi-accueils collectifs,
- 8 halte garderies dont une itinérante,
- 34 micro-crèches,
- 12 jardins d’enfants,

Soit un total de 8 118 places en accueil collectif.

Le Département s’efforce d’étoffer cette offre, en participant, par des subventions d’investissement accordées aux communes, à la construction ou à l’aménagement des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.

Le deuxième axe de la politique petite enfance du Département est le développement de l’accueil des plus jeunes par des assistants maternels. Les Alpes-Maritimes comptent 3 896 assistants maternels agréés travaillant dans les 22 services d’accueil familial (crèches familiales) du département ou employés directement par les parents, représentant 11 095 places en accueil individuel. Le Département délivre l’agrément nécessaire à l’exercice de la profession d’assistant maternel, et prend en charge leur formation, d’une durée de 120 heures.

Au total, ces efforts permettent aux familles du département de bénéficier d’une offre conséquente avec 19 213 places d’accueil, réparties en 8 118 places d’accueil collectif et 11 095 places auprès d’assistants maternels.