Inauguration de la plateforme Cytomed

Santé | Aides

Mis en ligne le

Jeudi 12 juin 2014, l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (IRCAN) inaugure Cytomed, une plateforme de tri cellulaire unique en Europe.

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo fenêtre modale Inauguration plateforme Cytomed © CG06

Afin d'assurer la dynamique scientifique de l'IRCAN et le développement de nouvelles approches du cancer, des technologies de pointe en analyse cellulaire et métabolique sont indispensables.
 
Dans le cadre de son Appel à Projets 2012, le Département des Alpes-Maritimes avait retenu et apporté son soutien financier à la proposition de l'IRCAN de créer à la faculté de médecine - campus Pasteur, Cytomed, une plateforme de tri cellulaire unique en Europe.
 
Cette plateforme, accessible à tous les chercheurs du département, a pour objectif d'analyser et d'isoler à haut débit et en temps réel une très grande variété de cellules différentes en fonction de paramètres multiples (taille, forme, fluorescence, métabolisme...). Cytomed est ainsi composée de 3 appareils : un trieur BD ARIA III, un Biosorter et un SeaHorse.
 
L'IRCAN, un institut de haute technologie dans la recherche biomédicale
Les recherches menées à l'IRCAN sont résolument novatrices car elles cherchent à comprendre les mécanismes biologiques unissant le vieillissement et les cancers.
 
Ces études permettront de mieux traiter les cancers de différentes origines tissulaires et des maladies liées à l'lâge. En outre, de nouveaux tests de prévention, diagnostics et médicaments sont à espérer.