Inauguration de la « Plateforme Habitat » du Centre d’Innovation et d’Usages (CIU) en Santé

En famille | En situation de handicap | Senior | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Un projet d'excellence soutenu par le Département des Alpes-Maritimes en faveur des personnes âgées

Image en taille réelle, .JPG 744Ko fenêtre modale Inauguration de la « Plateforme Habitat » du Centre d’Innovation et d’Usages (CIU) en Santé © Département06

Le Centre d’Innovation et d’Usages (CIU) en santé est une association vouée à expérimenter et à évaluer des solutions innovantes au service de la santé et de l’autonomie des personnes, en milieu hospitalier, en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou à domicile.

Situé à Nice, ce centre de ressources et de compétences, acteur reconnu de la « Silver économie », s’adresse ainsi à la fois aux industriels, aux professionnels de santé, aux chercheurs, aux collectivités territoriales, aux associations d’usagers…

Il propose des outils adaptés, orientés vers les nouvelles technologies, grâce à une équipe pluridisciplinaire œuvrant dans le domaine de la santé, du montage de projets, de l’ingénierie, de la communication… Cela permet aux porteurs de projets de bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement de qualité, et d’agir au plus près des publics concernés puisque les solutions sont directement implantées au sein des structures sanitaires (en conditions réelles).

Pour cela, le CIU santé s’appuie sur les différentes plateformes qu’il anime ainsi que sur le laboratoire Living Lab 27 Delvalle (27 rue du professeur Delvalle à Nice) réunissant tous les acteurs de l’innovation en santé et impliquant les usagers.

La « Plateforme Habitat », un projet d’excellence soutenu par le Département

Avec les Appels à projets santé, le Département soutient l’innovation et finance des projets novateurs, pour promouvoir le « bien vieillir » des personnes âgées.

Ainsi, porteur d’un projet sélectionné en 2013, le Centre d’Innovation et d’Usages a créé une « plateforme Habitat », implantée au cœur du 27 DELVALLE, pôle technologique dédié à la e-santé.

Cet appartement de simulation et de démonstration offre aux industriels, aux professionnels de santé, aux patients et aux citoyens un aperçu des pistes d’amélioration de la qualité de vie à domicile : habitat intelligent, sécurité, design, ergonomie, confort, communication, connectivité sur l’extérieur. Ce sont autant de domaines où des innovations pour l’autonomie peuvent être mises en situation et évaluées.

En nourrissant la réflexion sur l’aménagement du logement, en s’interrogeant sur les actes du quotidien et les changements dus au handicap ou au vieillissement, cette plateforme représente donc un précieux levier d’anticipation et de prospective.