Inauguration des giratoires de la "RD 2566" et des "Soeurs Munet" à Menton

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Aménagement du territoire | Déplacements

Mis en ligne le

L'engagement du Département pour améliorer la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo fenêtre modale Giratoire RD 2566 à la sortie de l'autoroute A8 à Menton © Département06

L’aménagement du giratoire de la « RD 2566 »

Le croisement entre la route de Sospel (RD 2566) et la sortie de l’autoroute A8 (RD 22A) est un secteur particulièrement fréquenté qui a été identifié par le plan de résorption des « points noirs » du Département en termes de fluidité et de sécurité.

Le Département a donc entrepris d’y réaliser un giratoire d’un rayon de 15 mètres, ainsi que la création d’îlots directionnels, de nouveaux trottoirs et d’un enrobé plus performant.

Désormais, le flux de véhicules venant de l’ouest par la voie express débouche sur ce carrefour réaménagé et sécurisé, qui remplit un double objectif :

  • celui de diminuer le risque d’incident en facilitant les manœuvres des véhicules qui se croisent à cet endroit ;
  • celui de fluidifier le trafic aux heures de pointe.

Cette solution d’aménagement permet notamment d’améliorer la perception et la lisibilité du carrefour, et la giration des poids lourds.

Avec l’aménagement du giratoire de la « RD 2566 », c'est un nouveau carrefour sécurisé qui voit le jour en contrebas de l’autoroute A8 à Menton.

L’aménagement du giratoire des « Soeurs Munet »

La requalification urbaine du la vallée du Borrigo est un impératif en matière d’amélioration et de sécurisation du trafic.

Le Département a donc transformé l’avenue Cernuschi (RD 22) en un boulevard urbain afin de favoriser et sécuriser le passage des piétons, assurer plus de lisibilité des stationnements et améliorer la fluidité du trafic.

Plusieurs étapes ont déjà été réalisées :
-  2012 : modification  des feux, passage piétons et création de stationnements ;
-  2013 : aménagement d'un giratoire au niveau de l’école Anne Frank ;
-  2014 : aménagement du bas du Borrigo avec la création d'une nouvelle section sud d'une longueur de 100 m.

Le carrefour des Sœurs Munet constitue une nouvelle étape dans la requalification du Borrigo. Ce petit giratoire urbain de 11 m de rayon avec augmentation des espaces piétons améliore la sécurité et la fluidité de l’intersection par un meilleur écoulement du trafic aux niveaux de l’avenue des Alliés, du cours René Coty, de l’avenue Cernuschi et de la rue des Sœurs Munet.

Lundi 11 avril 2016 à Menton, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton, Vice-président de la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française, ont inauguré le giratoire de la « RD 2566 » et le giratoire des « Soeurs Munet », en présence de Mme Colette Giudicelli, Sénateur, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes.