Inauguration des travaux de contournement du hameau du Touron

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Aménagement du territoire | Déplacements

Mis en ligne le

Un aménagement routier très attendu dans la vallée du Cians

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Inauguration des travaux de contournement du hameau du Touron © Département06

Axe principal d’accès aux stations de Valberg et de Beuil, la Route Départementale (RD) 28, dans sa section traversant le hameau du Touron, était depuis plusieurs années une source de nuisances et d’insécurité pour ses habitants.

Un premier projet de contournement avait été initié dans les années 1990 prévoyant la création d’une voie de plusieurs kilomètres permettant de suivre le lit du Cians pour accéder au village de Beuil depuis la RD 30 et non plus en utilisant les lacets de Beuil sur la RD 28. L’opération a été débutée en réalisant le remblaiement de la plateforme située immédiatement contre le hameau, avant d’être définitivement abandonnée au début des années 2000, compte-tenu des montants en jeu pour réaliser la globalité de cette déviation.

Par la suite, le Département y a instauré une limitation de la vitesse à 50 km/h et réalisé un rétrécissement de chaussée avec alternat, mais les difficultés ont persisté. Un nouveau projet de contournement a donc été lancé par le Département. Sa réalisation a été accélérée grâce :

  • aux crédits du Plan de relance, issu de la vente des parts détenues par la collectivité départementale dans la société des Aéroports de la Côte d’Azur ;
  • au choix d’utiliser la plateforme existante issue des travaux effectués dans les années 1990 ;
  • à la possibilité d’utiliser 3500 m3 de remblai issus des travaux en cours de recalibrage des gorges du Cians.

Les travaux, entièrement financés par le Département, ont duré 4 mois, du 21 septembre au 20 décembre 2016.

Une voie nouvelle de 300 mètres a été créée le long du Cians. Un passage sous chaussée destiné au transit des ovins et bovins a également été aménagé suite à la demande des habitants du hameau. Quant à l’ancienne portion de la route qui traversait le hameau, elle est désormais réservée aux riverains.

Deux arrêts de bus sécurisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été aménagés.

Une aire de chaînage a été créée.

Une zone de repos avec aire de pique-nique complète l’opération en embellissant la zone. Elle sera finalisée au printemps avec la pose de mobilier.

L'inauguration de cet aménagement routier très attendu dans la vallée du Cians a eu lieu samedi 28 janvier 2017.