Inauguration du collège Arnaud Beltrame à Pégomas

Senior | Jeune | Institution | Grands projets | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Une opération majeure de la politique éducative du Département

La construction du nouveau collège de Pégomas est une opération d’envergure menée par le Département des Alpes-Maritimes pour accueillir à terme 600 collégiens. L'objectif est de faire face d’une part à l’augmentation des effectifs des secteurs sophipolitain et grassois et, d’autre part, de réduire le nombre d'élèves des collèges du secteur, répondant ainsi à de forts enjeux sociaux et urbains.

L'ouverture de 5 classes de 6e, du plateau sportif extérieur et du gymnase à la rentrée scolaire 2018-2019, a déjà permis d'accueillir 142 élèves. Les autres niveaux scolaires s’installeront d’année en année :
- classes de 5e en 2019-2020 ;
- classes de 4e en 2020-2021 ;
- classes de 3e en 2021-2022.

Avec entre autres des matériaux de construction renouvelables et ou totalement recyclables (bois, matériaux éco-labellisés), des bâtiments à basse consommation énergétique, une isolation thermique à forte inertie, 50 % de la surface du site traitée en espace vert, ce collège HQE (Haute Qualité environnementale) est exemplaire de la démarche GREEN Deal du Département.

Son inauguration, le jeudi 4 octobre 2018, en présence de Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes, a été marquée par une profonde émotion : celle de baptiser l’établissement du nom d’un protecteur de la Nation, un homme qui s’est sacrifié pour elle, le Colonel Arnaud BELTRAME. Lors des attentats islamistes survenus le 23 mars 2018 à Trèbes et Carcassonne, en donnant sa vie pour sauver celle d’une otage, il nous a montré un chemin : celui du don de soi, celui du courage au service de la France, une référence exemplaire pour nos jeunes azuréens.