Inauguration Exhalyzer Eco Medics à la Fondation Lenval à Nice

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Santé

Mis en ligne le

Une technologie innovante lauréate de l’Appel à Projets Santé 2014-2015 lancé par le Département dans la catégorie maladies rares ou orphelines

Image en taille réelle, .JPG 802Ko fenêtre modale Inauguration Exhalyzer Eco Medics à la Fondation Lenval © Département06

Vendredi 22 avril 2016 à la Fondation Lenval à Nice, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Philippe Pradal, 1er Adjoint au Maire de Nice, Président de la Fondation Lenval, ont inauguré l’Exhalyzer Eco Medics, en présence du Professeur Dominique Crenesse, Chef du service des Explorations Fonctionnelles Pédiatriques, et Mme Melcha Coder.

Le service d’Explorations Fonctionnelles Pédiatriques de la Fondation Lenval a souhaité se doter d’une technologie particulièrement innovante, l’Exhalyzer Eco Medics -projet lauréat de l’Appel à Projets Santé 2014-2015 dans la catégorie maladies rares ou orphelines-, destinée principalement à l’étude de la distribution de la ventilation dans les poumons, notamment chez l’enfant atteint de mucoviscidose. Actuellement aucun traitement curatif de cette maladie n’existe, d’où l’importance d’un suivi régulier de la fonction respiratoire des patients. C’est tout l’intérêt de cet appareil qui va permettre une amélioration significative de leur surveillance et de leur prise en charge.

Un projet qui illustre le partenariat de confiance que noue le Département avec la Fondation Lenval dans le cadre de l'action qu'il mène en matière de protection de l’enfance, une de ses compétences majeures.

Le service d’Explorations Fonctionnelles est l’un des premiers en France à en être équipé (Paris, Lyon, Grenoble). Il pourra accueillir toutes les demandes de PACA, Corse voire Italie du Nord.

Depuis dix ans, le Conseil départemental s’affirme comme un acteur majeur de la santé et déploie une politique d’envergure dans ce domaine dont il fait un enjeu prioritaire. Les Appels à Projets Santé, démarche lancée en 2005 visant à soutenir les chercheurs et les équipes médicales du 06, sont le symbole du volontarisme de cette collectivité pour investir des champs indispensables au bien-être des Maralpins. Une initiative d'ailleurs récompensée au plan national par une Marianne d’or en avril 2006.

Grâce aux Appels à Projets Santé, les Alpes-Maritimes se sont dotées d’équipements performants en matière de lutte contre le cancer, de lutte contre la maladie d’Alzheimer, de technologies innovantes, de handicap ou encore de maladies rares.

En savoir plus sur les Appels à Projets Santé lancés par le Département