Intempéries dans les Alpes-Maritimes

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Aménagement du territoire | Déplacements | Loisirs | Tourisme | Sortir

Mis en ligne le

Les services du Département mobilisés

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo fenêtre modale Intempéries dans les Alpes-Maritimes © CG06

Depuis lundi 3 novembre 2014, 21 heures, jusqu'à ce mercredi matin, le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance orange.

Compte tenu de cette situation et des violentes pluies qui se sont abattues mardi 4 novembre 2014, le Département des Alpes-Maritimes a mobilisé ses équipes de FORCE 06 et les agents du service des routes départementales, en appui du SDIS 06.

Moyens mobilisés par le service des routes :
En parallèle, les 6 subdivisions départementales et 50 camions et engins ont été mobilisés, soit environ 250 agents répartis sur le territoire, pour garantir l’exploitation de nos 1 724 km de routes départementales. Le Centre d’Information et de Gestion du Trafic du Département (CIGT) est renforcé et mobilisé 24h/24.

Grâce à leur mobilisation et réactivité, les coupures sur les routes départementales ont été limitées et des circulations rétablies comme sur la RD 217 sur la commune de Pierrefeu, la RD 704 sur la commune d’Antibes, et la RD 1 entre Conségudes et Roquestéron.

Seules deux routes restaient inexploitables, dans le haut-Var/Cians/Daluis : le col de la Cayolle sur la RD 2202 fermé depuis 10 h, et sur la bande Littorale : le passage de la Siesta à Antibes sur les RD 6007 et 6098, fermé à la circulation dans les deux sens, depuis 12h15.

Moyens mobilisés par Force 06 :
Des agents de FORCE 06, de la base de Guillaumes, sont intervenus à Saint-Martin d’Entraunes, pour remettre en place une ligne d’ERDF endommagée par la chute d’un arbre, et qui privait des habitations d’électricité.

Moyens mobilisés par le SDIS 06 :
Les salles opérationnelles ont reçu plus de 1 800 appels. A 18 h, le SDIS 06 dénombrait 188 interventions sur l'ensemble du département (98 interventions sur l’arrondissement Grasse et 90 interventions sur l’arrondissement Nice), notamment sur les secteurs les plus touchés de Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Nice Magnan et Nice Centre. Les sapeurs-pompiers ont réalisé différents types de missions principalement liées à des chutes d'arbres (20) et de matériaux (12), inondations et fuites d'eau dans des caves, parking, sous-sol, etc. (94), et pour d’importantes inondations (28).

Les agents des routes du Département des Alpes-Maritimes, les équipes de FORCE 06 et les sapeurs-pompiers méritent d'être félicités pour leur réactivité et leur professionnalisme. Cette nuit, l’épisode orageux s'est poursuivi et les équipes sont restées mobilisées.

Un point sur la situation des routes départementales s'est tenu aujourd’hui, mercredi 5 novembre 2014, à 8 heures 30, au Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT), en présence du Colonel Alain Jardinet, Directeur adjoint du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes.

Rappelons que, le CIGT assure une surveillance de l’état de l’ensemble du réseau et du trafic routier en permanence.

Les informations recueillies sont accessibles en temps réel sur le site dédié et au 08.05.05.06.06.

Accédez au site Inforoutes06

Il est hélas à déplorer le décès, survenu le 4 novembre à Saint Blaise, d'une jeune femme ensevelie en raison d'un glissement de terrain provoqué par les très fortes pluies. Ce dramatique accident nous rappelle qu'il convient d'adopter la plus grande vigilance dans les déplacements en pareille situation.