Intempéries : les Départements voisins solidaires

Institution

Mis en ligne le

Arrivée de 75 forestiers-sapeurs venus en renfort des Bouches-du-Rhône et du Var

Image en taille réelle, .JPG 1.3Mo fenêtre modale Intempéries des 3 et 4 octobre 2015 © Département06

Depuis les terribles intempéries de la nuit de samedi à dimanche dont a été victime le territoire maralpin, le Département met tout en oeuvre pour venir en aide aux sinistrés et répondre à l'urgence de la situation.

Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a fait appel à la solidarité des Départements voisins des Bouches-du-Rhône et du Var en s’entretenant par téléphone dès ce dimanche avec Martine Vassal, et Marc Giraud, Présidents respectifs de ces deux Départements. Ils y ont répondu favorablement en mobilisant respectivement 45 et 30 forestiers-sapeurs venus prêter main forte aux équipes déjà en place. Un engagement effectif auprès des communes concernées dès le 6 octobre.

Chaque jour, ce sont plus de 500 sapeurs-pompiers et militaires dont 270 sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06) et des renforts extérieurs (sapeurs-pompiers des SDIS du Var, du Vaucluse, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, bataillon des marins pompiers de Marseille, et équipes de l’UIISC7*), 100 agents de Force 06** déployés sur les communes de Biot (81), Cannes (15) et Antibes (4), 20 agents des Parcs naturels départementaux, et 80 agents du service des routes qui se sont attelés à réparer les graves dégâts constatés, à remettre en état les routes et à soutenir une population en deuil.

Près de 5 777 appels ont été enregistrés au SDIS 06 et 1 422 interventions ont eu lieu depuis cette nuit tragique.

Le Département veille attentivement à soutenir les Etablissements d'Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en relogeant lorsque c’est nécessaire les pensionnaires de ces établissements durement touchés.

D'autre part, le Département reste mobilisé pour prêter assistance aux communes et aux habitants et a débloqué une aide d’urgence en faveur des plus touchés par la catastrophe. Les personnes sinistrées peuvent d'ores et déjà se rendre dans les structures du Département, afin de solliciter cette aide exceptionnelle et bénéficier des conseils et du soutien des personnels départementaux.

Consulter la liste des structures

* UIISC7 : Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n° 7 de Brignoles
** FORCE 06 : Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes, service du Conseil départemental