Intempéries : les travailleurs sociaux restent mobilisés

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Rencontre avec les agents sociaux et médico-sociaux des territoires sinistrés Cannois, mobilisés pour l’accueil et l’écoute des personnes victimes des intempéries du 3 octobre 2015

Image en taille réelle, .JPG 582Ko fenêtre modale Protection Maternelle et Infantile de Mandelieu - Accueil des sinistrés © Département06

Au lendemain des intempéries, le Département a mis en place un plan départemental d’urgence pour venir en aide aux sinistrés. Le centre de PMI de Mandelieu ainsi que 7 autres structures sociales départementales*, proches des lieux les plus impactés, ont ainsi été mobilisés avec la présence de 102 agents de la Direction départementale des Solidarités Humaines.

Le personnel, composé notamment d’assistants sociaux, de psychologues, de médecins, et secrétaires, y accueille et oriente les personnes sinistrées, et leur délivre l’aide exceptionnelle débloquée par le Département pour répondre aux besoins de première nécessité (vêtements, nuitées, denrées alimentaires).

Au delà de l’aide matérielle, les personnes sinistrées ainsi que leurs proches bénéficient de conseils et du soutien des agents médico-sociaux mobilisés.

Les équipes des territoires impactés et voisins participent aussi à l’accueil du public au sein de cellules de soutien psychologique, qui ont été mises en place dans plusieurs lieux d’accueil. Des visites au domicile de celles et ceux qui ne peuvent se déplacer s’organisent également.

Enfin, un numéro vert a été mis en place par le Département, le 0 805 402 606, ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 18h, qui informe et oriente les personnes sinistrées.

En savoir plus sur les dispositifs de soutien

* Maisons des Solidarités Départementales de Cannes Est, Cannes Ouest, du Cannet, d’Antibes, et de Vallauris, Centre social de Villeneuve Loubet et à Biot où une équipe médico-sociale départementale s’est installée en poste avancé dans les locaux du CCAS