Jacques Chibois reçoit le Prix de Maître Restaurateur

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Tourisme

Mis en ligne le

Une reconnaissance de l'Etat pour cet homme chaleureux et rigoureux qui participe au rayonnement des Alpes-Maritimes

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Remise du Prix de Maître Restaurateur à Jacques Chibois © Département06

C'est jeudi 1er octobre 2015 que Jacques Chibois, l’un des plus illustres représentants de la gastronomie azuréenne, a reçu le Prix de Maître Restaurateur, décerné par l'Etat, en présence de M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Avec Alain Ducasse, Alain Llorca, Christophe Dufau, Bruno Oger, Mauro Colagreco, Christian Sinicropi, Ronan Kervarrec, les frères Raimbault, Arnaud Tabarec, Nicolas Decherchi, Christophe Billau, Keisuke Matsushima et tant d’autres, il est un de ces grands chefs à l’origine de la réputation d’excellence, d’authenticité et de raffinement qui fait de la Côte d’Azur un endroit d’exception faisant rêver le monde entier.

C’est sa mère qui l'initie très tôt aux saveurs du terroir, au travail des produits naturels, aux gestes de base, et lui inculque le sens du goût, de la perfection, mais aussi de l’entraide et du partage. Plus tard, c’est Michel Fernand, un restaurateur du Limousin, qui guide ses premiers pas dans le monde de la restauration et le recommande à Michel Guérard, l’un des meilleurs chefs de l’époque, qui l'accueille à Paris, et reconnaît très vite ses compétences, sa rigueur et son art du goût. Pendant 6 ans à ses côtés, il enchaîne les expériences, puis, c’est à Cannes, au restaurant de l’Hôtel Gray d’Albion, qu'il devient chef en 1981 et se hisse au sommet de la gastronomie française.

En mai 1996, Jacques Chibois ouvre sa propre maison «La Bastide Saint-Antoine», au cœur de la campagne grassoise. Amoureux du pays grassois et de son terroir, il n'a de de le promouvoir : fête de la truffe en janvier, fête de l’huile d’olive au printemps, séjours à thèmes autour des arômes et des fragances en partenariat avec les parfumeries grassoises, sont autant d’évènements qui mettent en valeur les producteurs locaux, sans lesquels aucun chef ne pourrait atteindre l’excellence.

Parmi les multiples prix et labels se réclamant de qualité et d’authenticité, Maître Restaurateur est le premier et le seul titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante.

Accéder au site officiel de l'Association des Maîtres Restaurateurs de France