Je m'informe, je me protège, je me dépiste avec le Département

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Inauguration du Centre Gratuit d'Information départemental, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD).

Image en taille réelle, .JPG 748Ko fenêtre modale © DR

Dans le cadre de la politique de santé publique déployée par le Département des Alpes-Maritimes, la question de la prévention des maladies, et notamment celles relatives aux infections sexuellement transmissibles y occupe une place majeure.

Deuxième département français le plus fortement touché par le VIH, les Alpes-Maritimes sont confrontées à une hausse de 20 % du nombre de déclarations de séropositivité avec 131 personnes nouvellement infectées en 2015. C’est la plus forte progression jamais observée depuis le début de la surveillance obligatoire en 2003.

Face à cette situation particulièrement alarmante, le Département des Alpes-Maritimes renforce son offre sur tout le territoire maralpin et réorganise ses services pour proposer un Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic de toutes les maladies sexuelles transmissibles en lieu et place des structures actuelles (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit et Centre d'Information de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles).

Habilité par l’Agence Régionale de Santé (ARS) depuis le 23 décembre 2015, le Département installe le CeGIDD 06 qui offre un service global et pluridisciplinaire, animé par une équipe de 10 personnels médicaux et médico-sociaux dédiés. Il propose un maillage territorial plus ambitieux, en conservant son expertise sur Nice, dans les locaux de l’hôpital Saint Roch, et déploie de nouveaux moyens sur Antibes et Menton. Les usagers y sont accueillis tous les jours du lundi au vendredi.

Le CeGIDD 06, structure départementale unique habilitée par l’ARS, gratuite et anonyme, propose un accès aux dépistages et à la prise en charge des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), à la prévention des grossesses non désirées, à la vaccination et à la santé sexuelle. Son objectif est d'améliorer considérablement l’accessibilité et la qualité de l’offre départementale de prévention et de dépistage dans une véritable approche globale de santé sexuelle au bénéfice de tous.