Jeu d'échecs et réussite scolaire

Education

Mis en ligne le

Jeudi 28 novembre 2013 à 14 heures 45 au collège Maurice Jaubert - Cours Albert Camus à Nice, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Diego Salazar, Président de la Fédération Française des Echecs, et Henri Derhy, Directeur du groupe d’agences BNP Paribas de Nice et Corse, ont signé la nouvelle convention « Les Echecs au service de la réussite des collégiens ».

 

Une action innovante
Le Département, en association avec la Fondation BNP Paribas et la Fédération Française des Echecs (FFE), propose pour la deuxième année consécutive, aux collèges Jules Romains, Maurice Jaubert, Louis Nucéra et Antoine Risso, de participer à un projet de découverte et d’initiation au jeu d’échecs en vue de favoriser leur chance de réussite scolaire.


Les valeurs pédagogiques du jeu d’échecs
Le jeu d’échecs développe chez les enfants la mémoire, la concentration, les capacités de calcul, l’esprit d’analyse, le raisonnement par déduction ou encore l’anticipation. En outre, le jeu d’échecs influe sur la volonté de réussir, la maîtrise de soi, et leur inculque des valeurs de vie en société telles que le respect d’autrui et le respect des règles.