Jeunes Citoyens 06 : le devoir de mémoire

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Dans le cadre du plan d’actions pour le respect des valeurs citoyennes et républicaines auprès des jeunes, présentation de l'exposition itinérante « De la lumière à l’ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation »

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo fenêtre modale Fonds documentaire "Vivre dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation" © Département06

Lundi 22 février 2016 au collège Roland Garros à Nice, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté le dossier pédagogique intitulé « De la lumière à l’ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation », en présence de Mme Martine Ouaknine, Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, Chargée de mission « devoir de mémoire », Adjointe au Maire de Nice.

La présentation de ce fonds documentaire, conçu par les Archives départementales dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation nationale, s’inscrit dans le plan d’actions pour le respect des valeurs citoyennes et républicaines auprès des jeunes, et plus particulièrement dans le volet « devoir de mémoire », engagé par le Département dans le but d’impulser une dynamique constructive autour de la citoyenneté en impliquant la jeunesse azuréenne.

Cette base documentaire se décline sous la forme d’une exposition itinérante, et via l’élaboration d’un dossier pédagogique de référence très étayé mis à la disposition des enseignants et des élèves sur les sites en ligne du Conseil départemental et des Archives départementales.

L’exposition itinérante, présentée ce lundi, prend place au collège Roland-Garros du 22 février au 4 mars 2016. Elle s’articule autour de six grands chapitres :

  • L’expansion du nazisme ;
  • La défaite et la France de Vichy ;
  • Les rafles dans les Alpes-Maritimes ;
  • L’enfer des camps de la mort ;
  • Les habitants des Alpes-Maritimes face au drame de la déportation ;
  • Le bilan du génocide et les Justes parmi les nations.

Ce dossier pédagogique représente un très bon support de restitution et d’approfondissement pour les équipes pédagogiques auxquelles il est proposé de participer au Prix Charles GOTTLIEB. Le but de ce Prix est de récompenser les meilleures restitutions des collèges faites par les collégiens ayant participé aux « voyages de la mémoire. »

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