Journée de prévention neige et avalanche

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Sensibiliser les jeunes aux risques liés à la pratique des sports de montagne

Image en taille réelle, .JPG 445Ko (fenêtre modale) © Département06

Si la montagne nous offre un décor exceptionnel, c’est à chacun de nous d’inventer l’histoire qui va avec. Une histoire faite de responsabilité et de prudence car la montagne demeure un terrain d’activités dangereux propice aux avalanches.

Lundi 4 mars 2019 à Valberg, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a assisté à un exercice de recherche de victimes d’avalanche, dans le cadre de la journée de prévention neige et avalanche suivie par un groupe d'élèves du collège Auguste Blanqui de Puget-Théniers organisée en partenariat avec l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA).

Depuis 2008, dans le cadre du Plan Ski, le Département des Alpes-Maritimes organise, en collaboration avec le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, la Compagnie Républicaine de Sécurité de secours en montagne, la Fédération Française de Montagne et d’Escalade, ainsi que le Comité Régional de Ski et l'Ecole de Ski Français, des journées de prévention neige et avalanche pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la pratique du ski/surf/raquette à neige.

Au cours de cet exercice, les élèves ont été mis en situation réelle de recherche de victimes avec le détecteur de victimes d’avalanche, la sonde et la pelle. Ont également été abordées l'observation du paysage et de la topographie, la présentation et la découverte du matériel, ainsi que l'observation des phénomènes météorologiques.

Au travers de ces journées de sensibilisation, le Département des Alpes-Maritimes accompagne les jeunes participants à prendre conscience des risques, à connaître les outils et adopter les bons comportements pour que la montagne rime toujours avec plaisir et sécurité.

Ce sont 1 600 élèves de 3e, en option montagne ou pleine nature, et de 1re du lycée de la montagne qui ont ainsi bénéficié de cette formation.