Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Santé

Mis en ligne le

Face à cette maladie, le Département s’engage jour après jour

Image en taille réelle, .JPG 514Ko fenêtre modale © DR

Jeudi 1er décembre 2016 à 18 heures, le collectif de lutte contre le SIDA (*) a  organisé, avec le soutien de ses partenaires dont le Département des Alpes-Maritimes, un grand rassemblement sur la place Bourgada (face à l'église du Voeu), à Nice.

Depuis 1988, date de sa création, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA est devenue un incontournable de la mobilisation et un moment privilégié pour sensibiliser le public afin d'endiguer l'épidémie.

Néanmoins, sur les cinq dernières années, 1,9 million d’adultes dans le monde sont nouvellement infectés par le virus tous les ans.

Face à cette terrible maladie, le Département des Alpes-Maritimes s’engage jour après jour. Cet engagement s’est traduit notamment par la création d’un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD), qui agit au plus proche de la population. Plus encore, aujourd’hui, Eric Ciotti, Député,Président du Département des Alpes-Maritimes, a lancé le projet « SIDA zéro, Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent », pour qu’à l’horizon 2020, 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90 % des personnes dépistées reçoivent un traitement antirétroviral, et 90 % des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable.

(*) Sida Info Service, le Centre LGBT, AIDES, la Mutualité Française, Association les Ouvreurs, le CODES…