Journée mondiale du climat

Environnement

Mis en ligne le

Le 8 décembre est la date retenue par les ONG internationales pour la Journée mondiale du climat. Cette journée de mobilisation pour le climat a pour but d’avertir des risques encourus par notre planète si nous continuons à polluer.

 

Les initiatives du Département en matière d’environnement
Conscient de sa part de responsabilité et de son rôle d’entraînement ou d’effet de levier sur son territoire, le Département des Alpes-Maritimes s’est engagé depuis des années pour une nouvelle politique énergétique, plus économe en ressources fossiles, plus riche en solutions durables.


Le Plan Climat Energie des Alpes-Maritimes, une initiative pionnière :

L’urbanisme et l’aménagement, les transports, les déchets, l’énergie, l’agriculture, la gestion de la forêt et des espaces verts, la biodiversité, le développement durable et l’activité économique sont les domaines principaux sur lesquels le Département peut agir avec l’ensemble de ses partenaires territoriaux.


Dès 2006, le Département des Alpes-Maritimes a manifesté sa volonté d’anticiper les préconisations du Grenelle 2 de l’Environnement  qui rend obligatoire en 2012, la mise en place d’un Plan Climat pour toutes les régions, tous les départements et toutes les communes et EPCI de plus de 50 000 habitants.


La première étape fut la réalisation du Bilan Carbone sur le territoire départemental. Ce bilan a montré que les résidents des Alpes-Maritimes rejettent 7,5 millions de tonnes équivalents CO2 (Te CO2) par an.


Le Plan Climat Energie lancé en janvier 2009 avec 53 actions à mener est d’abord un plan d’investissement : tous acteurs confondus de 560 M€ d’ici 2020 générant des retombées importantes sur l’activité économique du département.

Objectif du Plan Climat départemental :
L’objectif  du Plan Climat départemental vise une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre des résidents et visiteurs de longue durée d’ici 2020, soit 1,5 Mt CO2 (tonnes équivalent CO2) sur un bilan initial des émissions des résidents évalué à 7,5 Mt CO2.


Pour participer concrètement à la lutte contre le changement climatique, cinq commissions thématiques ont été créées dans les domaines :

  • des transports, 
  • de la construction et des aménagements, 
  • des énergies, 
  • du développement économique durable,
  • de l'adaptation au changement climatique.

Les principaux acteurs du territoire sollicités pour la réalisation des actions à mettre en œuvre sont :
Les services de l’Etat, les communes, communautés de communes, agglomération, la Principauté de Monaco, la chambre de commerce et d’industrie, les bailleurs sociaux, RTE, ERDF, EDF, GRDF, l’aviation civile, les entreprises privées, l’EPA de la plaine du Var, ESCOTA, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la société nationale des chemins de fer, la chambre des métiers, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME),  la chambre d’agriculture, les pôles de compétitivité dont Capénergies, l’université de Nice Sophia Antipolis, …

Consultez le site du Plan Climat Energie 06