Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants

En famille | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Lundi 17 novembre 2014

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Protection de l'enfance © CG06

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants,  le Département des Alpes-Maritimes se verra décerner le label « Département ami des enfants, partenaire de l’UNICEF » en présence de M. Claude Fondecave, Président du Comité départemental de l’UNICEF.

Le Département, acteur de proximité de premier plan pour promouvoir et faire respecter les droits des enfants
Par cette certification, le Département des Alpes-Maritimes est reconnu comme une collectivité de référence pour son action en faveur de l’enfance, qui développe une dynamique d’innovation pour la promotion et la mise en oeuvre des droits des enfants, au-delà de ses compétences légales, et soutient l’action de l’UNICEF.

La protection de l’enfance au coeur de l’engagement départemental
C’est à travers cet engagement très fort, que le Département a souhaité présenter sa candidature, appuyé par le comité départemental de l’UNICEF, avec lequel il noue déjà un partenariat de longue date. De nombreux projets communs ont été initiés notamment la signature de protocoles pour organiser les relations et améliorer la circulation des informations préoccupantes concernant les mineurs en danger entre l’Antenne Départementale de Recueil, d’Évaluation et de Traitement et les principaux services publics concernés par la protection de l’enfance (Éducation Nationale, Police, Comité départemental olympique et sportif…).