Julie Depardieu, marraine du 1er Festival des Jardins de la Côte d’Azur !

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Loisirs | Tourisme | Sortir | Festival des jardins

Mis en ligne le

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur : célébration d’un patrimoine inestimable

Image en taille réelle, .JPG 1.4Mo fenêtre modale Julie Depardieu à Versailles © Christophe Poletti

Julie Depardieu sera la marraine du Festival des Jardins de la Côte d’Azur et assurera notamment la mission, avec les autres membres du jury, de choisir le lauréat parmi les 10 candidatures retenues de cette première édition qui aura lieu du 1er avril au 1er mai.

Passionnée de fleurs, de jardins, qu’elle prend plaisir à cultiver elle-même dès qu’elle le peut, et adepte de la permaculture, cette grande actrice française fera l’honneur de parrainer cet événement d’envergure qui portera le Jardin au centre des attentions pendant un mois.

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur : célébration d’un patrimoine inestimable

En parallèle des actions de protection et de valorisation engagées dans les jardins du projet Jardival (valorisation des jardins de la Côte d’Azur et de la Riviera Italienne), le Département des Alpes-Maritimes lancera, au printemps 2017, son premier « Festival des Jardins de la Côte d’Azur », événement inédit et majeur autour des jardins sur l’ensemble du département.

Cet événement comprendra une partie « IN » de concours de créations de jardins éphémères et une partie « OFF » de visites de jardins et d’animations, ainsi que la création de produits touristiques en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur (CRT Côte d’Azur France).

Le Festival « IN » consistera en un concours de créations de dix jardins éphémères de 200 m², répartis sur cinq villes phares en matière de jardin : Grasse, Cannes, Antibes, Nice et Menton.

Déclinés sur une thématique porteuse « L’éveil des sens » pour le parfum des fleurs à Grasse, les essences d’agrumes à Menton, le bruit des cigales et le ressac des vagues, les senteurs des plantes méditerranéennes ou encore la beauté des paysages, les jardins éphémères seront

Afin de permettre au jury d’assumer la subjectivité de son choix tout en garantissant la qualité et le sérieux des dossiers de candidature retenus, ceux-ci seront sélectionnés par un comité technique présidé par l’architecte paysagiste Jean Mus et composé de représentants des associations de professionnels du paysage, des communes d’accueil partenaires et des organisateurs.

Le Festival « OFF » permettra à l’ensemble de la Côte d’Azur de vivre à l’unisson de ce patrimoine végétal luxuriant et remarquable. Des animations grand public autour des jardins seront organisées pendant toute la durée du festival et sur tout le département : ateliers d’art floral et de nouvelles techniques de jardinage, dégustations, animations culinaires, stands de professionnels, bourse aux plantes, conférences, expositions…