#jytouchepas

Senior | Santé | Jeune | Institution | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education | CDJ06

Mis en ligne le

Une campagne de communication sur les conduites addictives, faite par les collégiens pour les collégiens. Celle-ci est portée par les Conseillers départementaux jeunes qui y travaillent depuis près de 2 ans. Le lancement a été l'occasion, jeudi 21 juin 2018, de présenter les différents supports de cette campagne.

Image en taille réelle, .JPG 760Ko (fenêtre modale)

Vigilance et sécurité / Conduites addictives

Les addictions, telles que le cannabis et l’alcool, touchent tous les publics. Les jeunes sont souvent concernés car particulièrement vulnérables au phénomène. La prévention et la lutte contre ces addictions chez les jeunes demeurent un enjeu sanitaire et social essentiel, même si la consommation est en recul car les résultats sont encore fragiles, les comportements des adolescents étant très variables et soumis à des effets de mode.

Des CDJ engagés, véritables ambassadeurs de la démocratie et de la citoyenneté

Forts de ce constat, les 27 jeunes élus de la commission 2 "environnement, patrimoine et sécurité" travaillent, depuis près de deux ans, sur la conception d'une campagne de communication et de prévention, à destination des collégiens du département, axée à la fois sur les risques encourus notamment pour la santé, et sur les bons comportements à adopter lorsqu’on se trouve confronté à ce type de phénomène, afin d’en éviter ou d’en limiter les conséquences chez les adolescents. 

Les différents supports de la campagne :

Affiches

Affiche #jytouchepas - campagne 1 - Image en taille réelle, .JPG 2,26Mo (fenêtre modale)

Affiche #jytouchepas - campagne 2 - Image en taille réelle, .JPG 2,37Mo (fenêtre modale)

Dépliant

- Image en taille réelle, .PDF 595Ko (fenêtre modale)

- Image en taille réelle, .JPG 1,38Mo (fenêtre modale)

Spot radio

Spot radio : Tu fais quoi là Théo, tu fumes du cannabis ? Oh calme-toi, y a pas de mal. Quoi, tu n'as jamais entendu parlé des addictions ? Des dégâts sur la santé, et tout le reste ? Arrête de dramatiser, un petit joint ça déchire. Tiens essaye, sois pas nulle. C'est de la drogue Théo ! C'est ta vie que tu risques de déchirer, ta famille, tes amis et ton cerveau aussi. Cannabis Alcool, j'y touche pas. Pour en savoir plus : fil santé jeune au 0.800.235.236. Ceci est un message du Conseil Départemental des jeunes des Alpes-Maritimes

Vidéo

C'est jeudi 21 juin 2018 qu'Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes, représentant Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a lancé la campagne de communication portée par les Conseillers départementaux jeunes (CDJ) « #JYTOUCHEPAS » sur les conduites addictives, en présence de Joëlle Arini, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes en charge des collèges, Adjointe au Maire de Cannes, Michel-Jean Floc’h, Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale des Alpes-Maritimes, et Norbert Jaskot, Principal du collège Antoine Risso.