L'excellence environnementale azuréenne récompensée

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Remise des Trophées Climat-Energie 2018

Image en taille réelle, .JPG 0,96Mo (fenêtre modale) © DR - Département06

C'est vendredi 14 décembre 2018, au Conseil départemental, que s'est tenu le Forum annuel du Plan Climat 06.

Le Plan Climat départemental est un ambitieux plan d’investissement visant à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, soit 1,5 million de tonnes équivalent CO2 sur les 7,5 millions émis dans les Alpes-Maritimes.

Pour l’édition 2018 du Forum annuel du Plan Climat des Alpes-Maritimes, les données énergétiques du territoire (gaz, électricité, hydrocarbures) confirment la baisse des émissions directes qui s’est opérée ces 10 dernières années.

Celles-ci font état d’un gain net de 425 000 tonnes de CO2 dans les Alpes Maritimes par rapport à 2008,  soit près de 10 % économisés  par rapport au début du Plan Climat 06 :

  • 250 000 tonnes économisées grâce aux efforts d’isolation entrepris dans le bâtiment résidentiel et tertiaire, (moins d’énergie de chauffage),
  • 125 000 tonnes économisées grâce à une meilleure maîtrise des consommations d’électricité dans le département et à l’essor des énergies renouvelables dans lequel de nombreuses collectivités se sont investies,
  • 50 000 tonnes supplémentaires économisées cette année dans les transports grâce notamment à un parc automobile plus sobre qui circule dans le département, mais également grâce à des politiques publiques en faveur des modes moins carbonés.

Au total, en y incluant aussi les émissions indirectes, toutes les actions déjà engagées depuis 2008, lors de l'élaboration du Plan Climat 06, ont permis d’économiser environ un flux annuel de 750 000  tonnes équivalent CO2. Elles permettront d’économiser environ 950 000 tonnes équivalent CO2 par an à l’horizon 2020, grâce à des actions pluriannuelles déjà engagées à ce jour.

Les Trophées Climat-Energie départementaux

Ce forum annuel a également été l'occasion de remettre les Trophées Climat-Energie aux établissements publics, collectivités, entreprises et associations du territoire qui se sont particulièrement distingués par leurs actions en faveur de l'environnement et du développement durable.Cette année, 25 communes, 13 collectivités ou établissements publics, 24 entreprises et associations étaient en lice. Le choix a été réalisé en fonction de critères simples pour le jury : les résultats des baisses de consommation énergétique,  les projets innovants en matière de construction, transport, d’énergie ou l’adaptation au changement climatique.

Cette année, le Trophée GREEN Deal qui a été décerné à Christofer COSTES pour le projet "Chrysalis by Earthwake", une machine à recycler les plastiques visant à dépolluer la planète de ses déchets plastiques, en faisant du recyclage du plastique une source de revenus sans générer de pollution additionnelle directe.

Après avoir félicité chaleureusement les récipiendaires, Charles Ange Ginésy , Président du Département des Alpes-Maritimes, a tenu à les assurer de la totale mobilisation du Département à leurs côtés en faveur du développement durable. Cet enjeu constitue en effet l’un des axes prioritaires de l'action départementale pour les années à venir. En lançant le GREEN Deal, un plan d’action départemental pour la transition environnementale, sa volonté est d'orienter politiques publiques et solidarité territoriale notamment en matière d’énergies renouvelables, mais aussi de protection des espaces naturels, ou encore de lutte contre le gaspillage.

Une démarche dont l'objectif est de faire des Alpes-Maritimes une référence de l’investissement durable, tout en élaborant avec l'ensemble des partenaires un véritable projet de société.