La caserne de Magnan a fait peau neuve !

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Sécurité

Mis en ligne le

L'engagement du Département pour l'amélioration des conditions de travail et de vie des sapeurs-pompiers et de leurs familles

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo fenêtre modale Inauguration des travaux de réhabilitation du CIS Magnan à Nice © Département06

C’est à partir de 1950 que débute la construction du « Centre Régional de la Protection Civile de Magnan » en bas du boulevard de la Madeleine. Le programme de la caserne Magnan s’inscrit dans ces grands projets d’autrefois nommés « Grands Prix de Rome ». La caserne se compose de 3 corps de bâtiments groupés autour d’une vaste cour rectangulaire. Un large accès à la cour est marqué par le jeu symétrique de 2 pylônes monumentaux de section carrée qui se distinguent par leurs parements de pierres, ainsi que par le décor de luminaire en forme de hublots qui ornent leurs sommets. Livrée en 1958, pour le bâtiment sud, et en 1962, pour le bâtiment Nord, la caserne Magnan n’avait jamais été rénovée.

En 2013, sous l’égide du Conseil Départemental et de son Président Eric Ciotti, également Président du Conseil d'administration du SDIS 06, c'est un budget de 9 millions d’euros qui a été voté afin de réhabiliter complètement les bâtiments de la caserne Magnan. Un programme ambitieux comprenant la réfection de l’électricité, l’évacuation des eaux usées, la suppression du gaz, la mise en place de panneaux solaire, la création d’un stade surélevé, la réfection des façades et de la tour de manœuvre.

La vieille dame a été modernisée et tous les bâtiments ont été concernés : les remises des véhicules, les locaux de vie, les bureaux du Groupement Territorial Nice-montagne, les 86 logements, les chambres de garde, les parkings VL et 2 roues, la station à carburants et de lavage, l’aire sportive sans oublier la tour de manœuvre. La toiture, les façades, les réseaux de fluides (eau, chauffage et électricité), les menuiseries, les peintures, les blocs sanitaires, les revêtements extérieurs ont été rénovés.

Les pompiers du CIS Nice-Magnan bénéficient même aujourd’hui d’un équipement sportif de type « city stade » construit sur un parking pour les VL des pompiers logés, non prévu au programme initial et fort apprécié.

La restructuration de ce casernement illustre la politique de modernisation des moyens engagés par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 06) et tournée prioritairement vers les équipements dédiés aux secours. Elle concourra à l’amélioration des conditions de travail des sapeurs‐pompiers.

C'est lundi 9 janvier 2017 qu'était organisée l'inauguration des travaux de réhabilitation du CIS Magnan.

Depuis 2009, chacun des CIS de Nice a également bénéficié de travaux souvent considérables : CIS Tour Rouge, CIS Bon Voyage, CIS Fodéré, CTA Saint Isidore.