La clinique ORSAC Mont-Fleuri s’équipe d’un nouvel exosquelette de rééducation

En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | Santé

Mis en ligne le

L’exosquelette « Arméo Spring d'Hocoma » : un projet lauréat de l’Appel à projets santé 2014-2015

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Présentation de l'exosquelette "Arméo Spring d'Hocoma" © Département06

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), 3e cause de décès en France, est la principale source d’incapacité d’origine neurologique. Il est estimé que des incapacités motrices au membre supérieur provoquées par l’AVC vont persister dans 25 à 34 % des cas, d’où l’importance des séances de rééducation entreprises par la suite.

L’équipe de rééducation et réadaptation fonctionnelle de la clinique ORSAC Mont-Fleuri, conduite par le Dr Pierre-Marie Burlot, a bénéficié de l’aide du Département dans le cadre de l’Appel à projets santé 2014-15, pour l’acquisition d’un exosquelette passif utilisé pour la rééducation neuromotrice du membre supérieur, combiné à des exercices de réalité virtuelle chez le patient neurologique.

Cet exosquelette, présenté le vendredi 15 janvier 2016, permet de gérer simultanément les articulations du membre supérieur et ainsi de favoriser la récupération d'une coordination articulaire maximale, indispensable à la fonctionnalité du geste. Le couplage de ce système robotisé avec des exercices virtuels, permet une immersion totale dans les activités du quotidien avec l'objectif final d'améliorer l'indépendance du patient.

Aux côtés d’une communauté médicale et universitaire extrêmement talentueuse et dynamique dans les Alpes-Maritimes, le Département a à cœur d’offrir aux équipes médicales et aux chercheurs du département des moyens matériels élargis et modernisés faisant ainsi bénéficier aux patients de technologies de pointe acquises par les établissements de soins.

L’effort du Conseil départemental des Alpes-Maritimes dans ce domaine recouvre, outre les appels à projets « santé et technologies », une participation financière sur des projets structurants importants.

Plus d'info sur les Appels à projets santé