La digue du Gabre consolidée pour améliorer la sécurité du quartier et des habitants

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Aménagement du territoire | Environnement | Sécurité

Mis en ligne le

Le Département, acteur majeur des politiques de prévention des risques naturels.

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo fenêtre modale Inauguration de la digue du Gabre © Département06

Jeudi 21 avril 2016, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Jean-Marie Audoli, Maire de Bonson, Conseiller métropolitain Nice Côte d'Azur, ont inauguré les travaux de confortement de la digue du Gabre à Bonson, programmés dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Var.

En juillet 2015, le Département a entrepris sa consolidation, action identifiée dans le PAPI 1 basse vallée du Var. Longue de 750 mètres, elle protège des inondations le quartier du Gabre, situé sur la rive droite du Var, composé d’une centaine de bâtiments dont une école et la mairie annexe, et accueillant environ 300 habitants.

Le confortement de cet ouvrage permet de le rendre résistant aux crues de référence retenues par le Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) de la basse vallée du Var.

Propriétaire du fleuve Var depuis le 15 mars 2013 (jusqu’alors à la charge de l’État), le Département s’emploie à prévenir le risque d’inondation, notamment à travers les PAPI Var 1 (signé le 24 juillet 2009) et 2 (signé le 28 octobre 2013).

Outre le renforcement de la digue du Gabre, le Département a entrepris celui de la digue de Saint-Laurent-du-Var. La basse vallée du Var constitue en effet l’articulation principale des Alpes-Maritimes, l’axe vers lequel convergent la plupart des vallées du moyen et du haut pays. C'est une zone stratégique qui peut être soumise aux inondations. L’ensemble des actions de prévention menées par le Département témoigne de son engagement fort à réaliser des projets d'envergure pour prévenir et gérer le risque d’inondation.