La famille au cœur de l’action du Département avec l’association « SOS Prema »

En famille | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Accompagner et soutenir les familles

Image en taille réelle, .JPG 707Ko fenêtre modale Le Département et l’association « SOS Prema » partenaires

En France, le taux de prématurité a augmenté de 25 % en 15 ans (de 5,9 % des naissances en 1995 à 7,4 % en 2010). Le nombre de naissances prématurées a progressé de 45 % (45 000 en 1995, environ 65 000 par an aujourd’hui). Dans les Alpes-Maritimes, le taux de prématurés était de 6 % en 2016.

Compte tenu de cette progression, le Département, acteur essentiel de la protection de l’enfance et de la périnatalité, a engagé, le 24 novembre 2016, un partenariat avec l’association « SOS Prema »  autour de l’accompagnement des parents d’enfants prématurés. C’est ensemble qu’ils oeuvrent au quotidien pour assurer une meilleure prise en charge de la prématurité et des nouveau-nés hospitalisés.

SOS Préma dispose d’un bureau au centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Nice Ouest, où elle assure des permanences à destination des usagers et collabore avec les équipes de la PMI en orientant les familles nécessitant une attention particulière, tout en y animant conjointement des cafés-parents.

La famille constitue le socle fondamental de notre société. Par les vertus qu’elle véhicule, la solidarité, le respect et la transmission, elle est, avec l’École, l’institution qui prépare les enfants à devenir des citoyens de notre République.

Accompagner, soutenir les familles et redonner du poids et du sens à l’exercice de la parentalité est une des priorités du Département.