La Grande Traversée du Mercantour

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Loisirs | Sport | Tourisme

Mis en ligne le

Dès cet été, vivez une aventure unique 100 % nature au coeur du Mercantour !

Image en taille réelle, .JPG 1.5Mo fenêtre modale Présentation de la Grande Traversée du Mercantour © Département06

Avec la Grande Traversée du Mercantour, le Département offre aux Alpes-Maritimes sa randonnée de prestige. La Grande Traversée du Mercantour, c'est l'opportunité de relier la haute montagne à la mer, en profitant de paysages variés et contrastés uniques qui constituent la richesse des Alpes-Maritimes et en ont fait sa renommée. Un parcours complet, sportif et exigeant, dans l’un des plus majestueux sites de l’arc alpin qui invite à la découverte et offre l’occasion de vivre une expérience unique.

Niché entre les Alpes et la Méditerranée, le Mercantour est un territoire unique regorgeant de trésors naturels et culturels inestimables, comme en témoigne sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Soucieux d’ouvrir cet écrin splendide et fascinant au plus grand nombre, le Département a mis en place la Grande Traversée du Mercantour. Depuis Estenc, point de départ de l’itinéraire dans le haut Var, la Grande Traversée du Mercantour vous conduira dans les hautes vallées de la Tinée, de la Vésubie, de la Roya et de la Bévéra pour une arrivée grandiose à Menton, au bord de la Méditerranée. Précisons que ce projet a reçu l’assentiment du parc national du Mercantour.

Avec la Grande Traversée du Mercantour, les Alpes-Maritimes se dotent d’une vitrine nationale et internationale de la randonnée azuréenne, véritable produit d’appel à même de séduire touristes et tours opérateurs, et d’enclencher une nouvelle dynamique économique pour notre département, et particulièrement pour son haut pays. 

Le Département, en tant que gestionnaire du Plan des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), fait de la promotion de son territoire à fort potentiel, avec ses paysages variés à la beauté exceptionnelle, une priorité de ses politiques.

Précurseur dans le développement d’une offre de haute qualité, il déploie plus de 6 500 km d’itinéraires entretenus et balisés, dont 180 itinéraires pédestres et 45 itinéraires équestres, décrits et illustrés dans les ouvrages de la collection Randoxygène, précieux compagnons de route pour tous ceux qui souhaitent les arpenter.

Toute nouvelle offre d’itinérance complémentaire d’envergure, la Grande Traversée du Mercantour vient étoffer un panel déjà très riche avec une volonté de valoriser encore davantage les atouts du département, depuis ses sommets à 2 700 mètres d’altitude jusqu’à la mer, en passant par les territoires transfrontaliers du Var et de l’Italie.

Le circuit s’étendra sur 212 km inscrits en quasi-totalité sur le PDIPR, hormis pour les étapes en Italie, réalisable par les randonneurs, qui pourront être hébergés dans les différents refuges du parcours, en 16 jours. Sa conception a mis l’accent sur l’importance de garantir l’accessibilité à une grande majorité de randonneurs (randonnée sportive et non alpine).

La Grande Traversée du Mercantour a été présentée vendredi 17 juin 2016 par MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Charles-Ange Ginesy, Député-Maire de Péone-Valberg, Vice-président du Département et Président du parc national du Mercantour.

Désormais réalité, il reste à faire connaître cet itinéraire au plus grand nombre. Pour ce faire, le Département a imaginé un lancement original, en constituant,  une équipe de randonneurs chargée d’ouvrir officiellement la Grande Traversée.

Ils sont 8 azuréens, 4 femmes et 4 hommes, ils ont entre 33 et 61 ans, ils sont professeur de sports, fonctionnaire de police, ingénieur, informaticien, sapeur-pompier… Tous ont en commun leur amour de la montagne et une pratique courante, voire de haut niveau, de la grande randonnée.

Ils partiront d’Estenc le 9 juillet prochain, pour une arrivée prévue à Menton le 24 juillet. Tout au long de leur périple, ils partageront sur les réseaux sociaux du Département (facebook, twitter, instagram). Suivez-les et partager en direct  leurs impressions, mais aussi leurs photos et vidéos.

Dans le même temps sortira le nouveau guide Randoxygène spécifiquement dédié à la Grande Traversée du Mercantour qui sera disponible début juillet, et complétera ainsi une collection extrêmement populaire chez tous les sportifs et amateurs de randonnées, et déjà riche de 10 éditions.

Le public y trouvera le descriptif et la cartographie complète des 16 étapes de la Grande Traversée du Mercantour, ainsi que les coordonnées des refuges et offices de tourismes.

La Grande Traversée du Mercantour est aussi intégrée au site internet dédié aux randonnées dans le 06, qui a été pour l’occasion entièrement rénové.

Consultez la nouvelle version du site Randoxygène