La grotte du Lazaret bientôt ouverte au public

Mis en ligne le

Le Département, propriétaire de ce site classé monument historique, a entrepris sa réhabilitation, afin d’ouvrir ses portes au public, en lui faisant découvrir à travers un parcours pédagogique et des animations, notamment destinées aux plus jeunes et aux scolaires...

Image en taille réelle, .JPG 693Ko fenêtre modale © DR

Un gisement préhistorique remarquable d’intérêt scientifique et culturel international…

La Grotte du Lazaret est un site de référence pour la reconstitution de l’environnement et du mode de vie des derniers Homo erectus européens, qui vivaient sur le littoral méditerranéen entre -190 000 et -130 000 ans.
Depuis plus d’un siècle, le site a fait l’objet de campagnes de fouilles qui ont permis d’exhumer des centaines de milliers d’objets archéologiques, nous permettant d’appréhender et de comprendre l’émergence de l’homme de Neandertal, qui demeure l’un des processus les plus fascinants de l’évolution humaine.

...bientôt ouvert au public

Le Département, propriétaire de ce site classé monument historique, a entrepris sa réhabilitation, afin d’ouvrir ses portes au public, en lui faisant découvrir à travers un parcours pédagogique et des animations, notamment destinées aux plus jeunes et aux scolaires.

Le parcours pédagogique présentera la grotte avec la description de l’environnement et du paysage dans lesquels a évolué l’homme du Lazaret, et la présentation d’éléments archéologiques qui y ont été retrouvés.
Une salle spécifique, située au rez-de-chaussée du laboratoire, sera réservée aux animations pédagogiques : visite de la grotte, expositions temporaires, ateliers sur l’évolution des savoir-faire et des modes de vie des hommes de la préhistoire, d’initiation à la fouille préhistorique.

Jeudi 27 août 2015 à 11 heures 30, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a visité les derniers travaux de la Grotte du Lazaret avant son ouverture au public