La nouvelle piste cyclable du giratoire de l’Entrée des Alpes

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Aménagement du territoire | Déplacements

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes encourage la pratique du vélo par le biais de son Plan Déplacement Inter Administration

Image en taille réelle, .JPG 1.3Mo fenêtre modale Piste cyclable du giratoire de l'Entrée des Alpes © Département06

Dans le cadre de son Plan Déplacement Inter Administration (PDIA), le Département souhaite inciter ses agents à utiliser le vélo dans leurs déplacements domicile-travail et améliorer l’accès au Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM) grâce à la création de nouvelles infrastructures adaptées.

Il promeut ainsi les modes de transport respectueux de l’environnement (vélo, transports en commun, covoiturage…) et améliore l’accessibilité du CADAM pour tous les usagers au travers d’un éventail de mesures dont la réalisation de la piste cyclable du giratoire de l'Entrée des Alpes.

Celle-ci permet de mieux desservir le CADAM tout en complétant le réseau cyclable du secteur. En effet, cette piste se trouve en lien direct avec celle bordant le fleuve Var le long de la Route Métropolitaine (RM) 99 jusqu’à l’aéroport, elle-même en cours de connexion à « la Littorale » au niveau du pont Napoléon III.

La piste cyclable du giratoire de l’Entrée des Alpes consiste en une voie bidirectionnelle d’une longueur de 90 mètres sur 3 mètres de large, avec un revêtement roulant. Par la traversée en 2 temps de la RM 99 en utilisant le terre-plein central comme refuge, elle permet d’accéder au portail Ouest du CADAM dans les meilleures conditions de sécurité, même aux heures de pointe, notamment pour les cyclistes les moins expérimentés. L’opération a été conduite dans le respect de l’environnement.

Avec le Schéma départemental d’aménagement cyclable, adopté par la Commission permanente du 27 mai 2005, le Département s'est engagé à développer le réseau cyclable dans les Alpes-Maritimes. Cela concerne le littoral, mais aussi la vallée du Var, la vallée de la Siagne, la vallée des Paillons, Sophia-Antipolis…