La Rando du mois

Tourisme | Senior | Randoxygène | Loisirs | En visite dans le 06 | En famille | En activité

Mis en ligne le

Le Département vous propose, chaque mois, une randonnée particulièrement agréable à pratiquer dans la saison. Découvrez la randonnée du mois de juillet

Image en taille réelle, .JPG 1,27Mo (fenêtre modale) © iStock - epantha - filo

Avec la Rando du mois, découvrez ou redécouvrez les offres de randonnées des guides RandOxygène et profitez d’une proposition de randonnée adaptée à la saison. 

Sur le littoral, dans le moyen ou dans le haut pays, évoluez au gré des couleurs et des milieux pour allier découverte des paysages et dépense physique.

En août, prenez le départ d'une randonnée alpine qui vous emmènera du village d'Estenc, à 1 780 mètres, jusqu'à la Tête de la Boulière.

Liaison historique d’Entraunes à Saint-Dalmas-le-Selvage, le col de Gialorgues, large et placide dépression, permit de tout temps une communication estivale aisée entre le haut Var et la haute Tinée.

Au XVIII e siècle, époque d’intense utilisation agricole de la montagne, la production locale de bois, matériau alors essentiel, ne suffisait plus aux habitants d’Estenc. Aussi, ceux-ci étaient obligés d’aller chercher du combustible à Saint-Dalmas-le-Selvage via le col de Gialorgues en échange de droits de pâturage pour les troupeaux de brebis.

Aujourd’hui, règne dans le vallon de l’Estrop une farouche âpreté, exacerbée par les sommets environnants guettant le moindre passage susceptible de troubler un monde inanimé : tête de Gorgias, Roche Grande, sommet de Gialorgues, cime de Pal, tête de la Boulière.

Bonne randonnée à tous !