La révolution numérique du Département au service de l’insertion et de l’emploi

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Le Dossier Unique d’Insertion (DUI) : un dispositif unique en France

Image en taille réelle, .JPG 736Ko fenêtre modale Présentation du Dossier Unique d'Insertion (DUI) © Département06

C'est vendredi 30 septembre 2016, que M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté le "Dossier Unique d'Insertion" (DUI).

Le Département des Alpes-Maritimes s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de performance publique. Le « Dossier Unique d’Insertion » (DUI), un outil unique en France, s’inscrit dans la dynamique du programme interne de transformation numérique « e-zy06 » et du Plan Emploi Insertion 06.

Les bons résultats obtenus par le Plan Emploi Insertion 06 l’attestent : une des clefs principales pour permettre la sortie du RSA est le déclenchement rapide d’actions d’insertion pertinente ; le temps est donc une variable décisive dans le processus de retour à l’emploi.

Dans le cadre législatif du RSA, les Départements assurent le suivi des démarches d’insertion. Chaque bénéficiaire a le droit à un accompagnement individualisé et a le devoir d’entreprendre des démarches de recherche d’emploi et d’insertion dans la société.Les procédures de suivi, de contrôle et d'évaluation de ces " parcours d'insertion " sont effectuées en envoyant et traitant chaque année plusieurs dizaines de milliers de formulaires, fiches de liaison ou courriers. Des procédures qui ont permis un suivi rigoureux des bénéficiaires du RSA, mais qui ont un coût élevé et nécessitent des délais souvent longs.

Le DUI couvrira l’ensemble des Alpes-Maritimes fin 2016. Il propose un dispositif unique en France comprenant :

  • un guide interactif de l’insertion qui centralise une information actualisée en permanence sur les mesures d’insertion,
  • une connaissance en temps réel de l’ensemble du dossier individuel de l’usager (situation CAF, pôle emploi et historique des mesures déjà engagées),
  • la formalisation immédiate du contrat d’engagement réciproque (qui était auparavant adressé à l’usager par voie postale, plusieurs semaines après sa rencontre avec le référent,
  • l’inscription immédiate de l’usager à des actions d’insertion grâce à une prise de rendez-vous en ligne auprès des partenaires conventionnés, avec un rappel SMS 24 heures avant la date du rendez-vous.

Cet outil, très simple d’utilisation et adapté aux différents besoins, est une illustration de l’impact de cette stratégie de transformation numérique dont l’ambition est à la fois d’améliorer le service rendu à l’usager mais également d’augmenter la performance de l’administration dans un contexte de maîtrise de la dépense publique.