Lancement de l'appel à projets « Prévention, Innovation, Autonomie » 2018

Solidarité – Social | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes accompagne ses seniors au plus près de leurs besoins et de leurs attentes, quelles que soient leur situation ou leurs difficultés

Image en taille réelle, .JPG 622Ko (fenêtre modale) © iStock

Le Département des Alpes-Maritimes mène une politique volontariste ambitieuse pour répondre concrètement aux besoins des seniors. La « Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie» est un symbole fort de cette mission, dont notre collectivité est chef de file. Les Alpes-Maritimes ont été l’un des territoires pionniers de la mise en œuvre de cette instance prévue par la loi.

Les appels à projets « Prévention, innovation, autonomie », sont l’un des dispositifs phares de la Conférence des financeurs. Ils sont destinés à déployer des actions de prévention innovantes en tous points du territoire, centrées notamment sur l’activité physique, le lien social et la lutte contre l’isolement, l’accès aux droits, l’utilisation des nouvelles technologies, l’accès au numérique et les actions collectives de prévention, en faveur des personnes de plus de 60 ans.

En 2016, à l’occasion du 1er appel à projets, 10 dossiers ont été retenus pour un montant de plus de 320 000 €. En 2017, lors du 2e appel à projets 13 projets ont été sélectionnés pour un total de plus de 650 000 €.

Pour prolonger cette dynamique, un 3e appel à projets « Prévention, innovation, autonomie » a été lancé vendredi 1er juin 2018.

Sont éligibles les associations, entreprises (quel que soit leur statut juridique) et institutions publiques intervenant dans les domaines concernés.

Les dossiers devront parvenir au Département au plus tard le 4 juillet 2018 à 18 heures.

Cet appel à projets s’inscrit pleinement dans le SMART Deal impulsé par Charles Ange Ginésy, plan de transition numérique sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes qui vise à apporter un meilleur service aux usagers et améliorer la qualité de vie des habitants, et notamment des seniors, grâce à l’accès au numérique pour tous et à la simplification des démarches administratives.