Lancement de la campagne 2018 de surveillance des plages

Tourisme | Sécurité | Senior | Loisirs | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

470 sapeurs-pompiers mobilisés pour assurer la sécurité des plages sur l’ensemble du littoral des Alpes-Maritimes

Image en taille réelle, .JPG 472Ko (fenêtre modale) Lancement de la campagne 2018 de surveillance des plages © Département06

Chaque année, pendant la période estivale, le Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 06) effectue, à la demande des communes, la surveillance de plages pour assurer la sécurité des baignades. Vendredi 7 juillet sur la plage du Soleil à Vallauris, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d'administration du SDIS 06, a lancé la campagne 2018 de ce dispositif. 

A Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Nice, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Saint-Laurent-du-Var et, cette année Vallauris Golfe-Juan, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes surveilleront les plages, menant à la fois une action de prévention alliant informations et conseils auprès des baigneurs, et une action de surveillance, soins, sauvetages et régulation.

Cette année, 132 nageurs sauveteurs seront mobilisés chaque jour pour permettre l’ouverture des 42 postes de secours répartis sur les 9 communes partenaires du dispositif (2 postes de secours sont ouverts en plus des autres années).

Les sapeurs-pompiers professionnels, qui assurent une surveillance permanente du littoral toute l’année, interviendront en coordination avec les 360 sauveteurs côtiers saisonniers mobilisés pour la saison estivale. Au total, ce sont 470 nageurs sauveteurs qui seront en charge de la surveillance des plages et de la sécurité des baignades sur l’ensemble du littoral des Alpes-Maritimes durant cette saison.

Des efforts et une volonté qui ne dispensent pas d'un engagement de rigueur de la part des baigneurs.

Cet été, profitez pleinement de la mer mais restez vigilants !