Lancement de la formation sur l'autisme

En famille | En situation de handicap | Senior | Santé

Mis en ligne le

Une mesure spécifique lancée dans le cadre du Plan départemental de Santé mentale

Image en taille réelle, .JPG 4.3Mo fenêtre modale Lancement de la formation sur l'autisme © Thinkstock

La formation sur l'autisme lancée le 16 janvier 2015, dans le cadre du Plan de Santé Mentale du Département des Alpes-Maritimes, est destinée aux professionnels médicaux des services du Département et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Faire connaître un panel d’outils théoriques et pratiques aux professionnels de santé
Face à l’évolution rapide des connaissances et des pratiques dans le domaine des troubles du spectre autistique, il est apparu indispensable de proposer une formation ouverte à l’ensemble des professionnels médicaux de la collectivité et de ses partenaires.

La journée de formation sera dispensée par le Centre Ressources Autisme (CRA). Cette structure médico-sociale a une vocation d’accueil et de conseil auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l’autisme et des troubles apparentés.

Reconnaitre plus tôt les signes de l’autisme pour améliorer la prise en charge des patients
Le Plan de Santé mentale représente un axe fort dans la politique de santé publique du Département. Dans les neuf mesures qui le développent, la mesure spécifique relative à l’autisme vise à favoriser une actualisation des connaissances relatives à cette pathologie.

L’autisme et les autres troubles envahissants du développement sont à l’origine de situations de handicap tout au long de la vie. Aussi, leur reconnaissance précoce et l’identification de facteurs à risque et aggravants peuvent modifier de manière importante le pronostic et le coût humain et financier de la prise en charge des patients.

Le Plan départemental de Santé mentale