Lancement de l’appel à projets 2017 pour la création de 100 places en résidences autonomie

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Des logements à loyer maîtrisé et adaptés au bien-vieillir

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L’allongement de l’espérance de vie constitue à la fois une formidable opportunité et un défi à relever. Pour relever ce défi du « bien-vieillir », le Conseil départemental, collectivité chef de file en matière de solidarités humaines, a mis en place une politique ambitieuse à destination des 350 000 seniors azuréens. Son objectif est de répondre au mieux à leurs besoins et leurs attentes, de veiller à leur santé, à leur inscription dans la vie sociale, à leur épanouissement.

C'est dès 2014, bien avant la loi du 28 décembre 2015 sur l’adaptation de la société au vieillissement, que le Département a souhaité mobiliser toutes les énergies pour stimuler la création de nouvelles places en résidences autonomie. Cela a donné naissance à 2 appels à projets successifs, en 2014 et 2015, à la suite desquels 7 projets ont été retenus pour un total de 324 places créées dont 58 habilitées à l'aide sociale.

Fort de ce succès, et dans le cadre du Plan de relance de l’investissement 2016-2017, le Département des Alpes-Maritimes a lancé, vendredi 24 mars, l'appel à projets 2017 en vue de la création de 100 places en résidences autonomie, partiellement habilitées à l’aide sociale pour 30% d’entre elles, à destination des personnes âgées autonomes et des personnes handicapées vieillissantes autonomes dans des proportions inférieures ou égales à 15 % de la capacité d’accueil.

Les dossiers de candidatures devront être adressés par courrier électronique à l’adresse suivante : aapra2017@departement06.fr

Date limite de réception ou dépôt des dossiers : le 15 mai 2017 à 16 heures.