Lancement des relais assistants de vie

Solidarité – Social | Santé

Mis en ligne le

Lundi 3 février 2014 à 13 heures 45 au Département, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Mme Marie-Béatrice Levaux, Présidente de la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM), et Mme Anita Poutard, Présidente d’IPERIA l’Institut, ont lancé le dispositif des relais assistants de vie dans les Alpes-Maritimes.

 

Un lieu d’échanges pour partager les expériences entre professionnels
Ce dispositif permettra aux assistants de vie, qu’ils soient professionnels ou aidants naturels, de renforcer leurs compétences et de se constituer un réseau professionnel, au travers de réunions et d’ateliers encadrés par un animateur spécialisé et en leur proposant des formations totalement prises en charge.


Un dispositif pour renforcer leur professionnalisation
La création des relais assistants de vie est portée par IPERIA l’Institut mandaté par la Branche professionnelle des salariés du particulier employeur, la FEPEM, avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), d’AGEFOS PME, et en partenariat avec les acteurs institutionnels locaux. Le Département des Alpes-Maritimes a ainsi décidé de s’engager à leurs côtés, pour la création d’un premier relais dans notre département.


Le rôle des assistants de vie
Rappelons que le travail des assistants de vie consiste à intervenir au domicile de la personne en perte d’autonomie dont ils sont salariés, et à lui apporter une aide dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.

Ce dispositif expérimental est mis en place par le Département des Alpes-Maritimes dans le cadre du Plan d'Actions et d'Innovations technologiques en faveur des personnes âgées.